Malaise chez des sélections africaines…

Football

La violence de l’information sportive qui secoue de nombreuses fédérations africaines de football, continue d’inquiéter ses bases et d’étonner de nombreux observateurs qui s’interrogent sur une situation qui ne sert nullement les intérêts du football africain, notamment à la veille des compétitions africaines et mondiales.

Limogé au bout de 16 jours à la tête de la sélection somalienne
C’est ainsi le sélectionneur des «Océans Stars» de la Somali, Abdellatif Salef le Belgo-Marocain a été limogé au bout de 16 jours de travail. Nommé sélectionneur le 26 mai, il a été officiellement limogé mardi pour «indiscipline», «incompétence» et manque de professionnalisme. Il est clair que l’attestation délivrée n’est pas bonne à exhiber lors de ses prochaines tentatives de recrutement. «Il a continuellement utilisé des mots injurieux contre les joueurs, il les a maltraités depuis qu’il a pris en charge l’équipe et il n’a pas un bon comportement», a dénoncé la Fédération somalienne de football (SFF) à travers un communiqué.
«Les joueurs n’étaient pas satisfaits de ses séances d’entraînement, car ses compétences et son expérience ne correspondent pas aux normes de l’équipe nationale, il n’a même pas établi de plan d’entraînement.» Rappelons que ce limogeage intervient à un moment où la Somalie doit affronter Oman en barrages de la Coupe arabe des nations de la FIFA ce dimanche, la SFF n’a donc pas hésité à prendre une décision radicale. La réponse de Salef, ancien entraîneur des clubs bruxellois du BX Bruxelles et de Bleid-Molenbeek, est attendue…

Démission à la Fédération congolaise de football
Constant Omari l’homme fort de la Fédération congolaise de football depuis 2003, et réélu à trois reprises, vient de jeter l’éponge. Il a officiellement annoncé sa démission mercredi dernier, confirmant ainsi les bruits de couloir qui circulaient depuis 24 heures. «C’est avec la tête haute que j’ai décidé de rendre le tablier et de quitter la Fecofa», a lancé le dirigeant en conférence de presse. «C’est depuis le mois de mars, que j’ai commencé ma réflexion, au lendemain du match contre le Gabon (synonyme de non-qualification pour la CAN-2021, ndlr).
J’avais dit qu’il était grand temps de quitter la Fecofa, et permettre à une autre génération de passer à une autre expérience». Il a régné durant 18 ans, un règne très controversé, «cette démission représente une demi-surprise puisque l’ex-président intérimaire de la Confédération africaine de football avait de toute façon vidé son sac et annoncé en mars qu’il ne comptait pas se représenter au terme de son mandat en fin d’année. Il aura finalement précipité son départ de six mois après avoir contribué à nommer Hector Cuper au poste de sélectionneur le mois dernier. Le 1er vice-président Donatien Tshimanga assurera l’intérim.

La presse turque accuse, la Fecafoot riposte
De graves accusations frappent de plein fouet l’international camerounais Vincent Aboubakar, sacré champion avec Besiktas. Selon un média électronique, il est soupçonné d’avoir soudoyé son compatriote Jean-Claude Billong, défenseur central d’Hatayspor, en lui faisant miroiter une place en sélection s’il acceptait de lever le pied à l’occasion du match important qui a opposé les deux équipes le 1er mai (victoire du Besiktas 7-0). Réaction ce mercredi de la Fédération camerounaise (Fecafoot) qui est montée au créneau pour répondre à des accusations. D’une part pour défendre la réputation de la sélection. «Ainsi que le confirme l’entraîneur-sélectionneur Antonio Conceiçâo, la sélection au sein des Lions Indomptables relève de la seule responsabilité de l’entraîneur-sélectionneur, sans interférence aucune.
Cette sélection s’obtient sur le seul mérite basé sur les performances sportives», a assuré l’instance, avant de voler au secours des deux internationaux impliqués. «Les deux joueurs camerounais sont victimes d’insinuations ridicules. (…) La Fecafoot est indignée par la faiblesse, la facilité et la vacuité des accusations ainsi portées sur ces joueurs, qui ne reposent sur aucun élément de preuve. Vincent Aboubakar et Jean-Claude Billong sont deux Lions Indomptables qui se sont toujours caractérisés par un comportement sportif remarquable et une éthique irréprochable. A cet égard, la Fecafoot a une totale confiance dans les deux joueurs des Lions Indomptables et leur apporte tout son soutien face à la cabale dont ils sont l’objet», a taclé l’instance. Un soutien que les deux Lions Indomptables apprécieront en cette période de turbulences.
H. Hichem