Nécessité de continuer le raccordement en électricité

Usines et zones d’ombre

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a instruit, avant-hier, de continuer à raccorder les exploitations agricoles et industrielles ainsi que les zones d’ombre en électricité et d’examiner la possibilité de réaliser une station électrique dans la wilaya de Béchar.

Ces instructions ont été données lors d’une réunion de travail présidée par le ministre avec les cadres du Groupe Sonatrach, consacrée au suivi du programme de développement des moyens de production, du réseau d’électricité et des énergies renouvelables du Groupe Sonelgaz, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette réunion qui s’est déroulée au siège du ministère en présence des cadres et du Président-directeur général (P-dg) de Sonelgaz ainsi que des cadres du Groupe, les projets de réalisation des stations électriques à travers toutes les régions du pays ont été évoqués.
A l’occasion, M. Arkab a mis l’accent sur la nécessité de rattraper les retards enregistrés et d’assurer un contrôle sur le terrain pour la réalisation des projets. Pour ce faire, il préconise de faire appel aux entreprises nationales publique et privée afin de réaliser et d’accomplir les projets en cours dans le cadre de la valorisation de l’expertise acquise par ces entreprises, précise la même source. Il est prévu l’entrée en service de 27 installations électriques durant l’été 2021, a fait savoir le ministère, et ce, pour garantir la continuité et la qualité du service public prodigué au citoyen et «répondre aux besoins des citoyens en sources d’énergie, une priorité du président de la République notamment en matière de raccordement en électricité».
«Toutes les mesures nécessaires ont été prises par les sociétés relevant du Groupe Sonelgaz pour concrétiser les réalisations planifiées avec la mise en place d’un plan spécial de l’intervention des équipes spécialisées dans la production, la distribution et le transport de l’électricité et du gaz de manière continue et dans les plus brefs délais en cas d’accidents ou de perturbations éventuelles». Au cours de la réunion, le ministre de l’Energie et des Mines a écouté un exposé sur le programme des énergies renouvelables du Groupe Sonelgaz, a ajouté la même source.
Il convient de rappeler que le ministre de l’Energie et des Mines et des Ressources en eau, Kamel Mihoubi, ont coprésidé lundi passé, une réunion de travail pour le suivi des projets des ressources en eau non conventionnelles, à savoir le dessalement de l’eau de mer. Cette réunion qui s’est déroulée au siège du ministère de l’Energie en présence des cadres des deux départements, a été consacrée au suivi des projets relatifs aux ressources en eau non conventionnelles (le dessalement de l’eau de mer) à court et moyen termes dans l’objectif de renforcer les réserves en eau potable.
Manel Z.