Mandats de dépôt et contrôle judiciaire pour des activistes du Hirak

Tribunal de Sidi M’hamed (Alger)

Vingt et un (21) activistes du Hirak ont comparu, jeudi dernier, devant le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger pour, a rapporté la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (Laddh), sur sa page Facebook, entre autres, atteinte à l’unité nationale, incitation à attroupement non armé, financement et collecte d’argent sans autorisation et appartenance à des organisations destructrices.

Après la comparution devant le procureur, au terme de la présentation, le juge d’instruction a décidé de placer onze (11) personnes sous contrôle judiciaire, huit (8) sous mandat de dépôt et la remise en liberté de deux (2) autres. Parmi les personnes placées sous contrôle judiciaire, l’enseignante universitaire à la retraite Fatiha Briki, engagée en faveur des prisonniers d’opinion et membre du Comité national pour la libération des détenus (Cnld) et deux universitaires Sara Ladoul et Mehenna Abdesselam, qui font partie de la Coordination nationale des universitaires pour le changement (Cnuac).
Les 8 personnes placées sous mandat de dépôt sont, a poursuivi la Laddh, El-Hadi Lassouli, Mohamed Ismallah, Sofiane Rezak dit Massi, Ali Hider, Abderrahmane Boutouchent, Farid El-Hamel, Abdennacer Debaghi, Mohamed Belkadi. Ali Hassani Omar et Amina Hassani ont, quant à eux, été remis en liberté, a précisé la Laddh. Toujours durant la journée de jeudi 24 juin, deux activistes du Hirak, Ouamar Kherroub et Rabah Abbès, jugés en comparution immédiate, ont été condamnés, au tribunal d’Azzazga, à l’Est de la ville des Genêts, à une année de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 DA chacun.
Cette condamnation a été prononcée au terme de leur comparution devant le procureur de la République près cette institution judiciaire. A Sidi Bel-Abbès, le procès de onze (11) activistes du Hirak, prévu jeudi dernier au tribunal de la même ville, soit, 24 h après la mise sous mandat de dépôt de l’activiste du Hirak, Ryma Zaidi, a été renvoyé au 16 septembre prochain par la même institution judiciaire, selon le collectif de défense. Le procès de cette activiste du Hirak, Ryma Zaidi est, a poursuivi la même source, renvoyé au 30 du mois en cours. Lundi dernier, sept (07) activistes du Hirak ont été condamné à une peine de six (06) mois de prison ferme assortie d’une amende de 80.000 DA chacun par le tribunal de Sidi Bel-Abbès pour, attroupement et incitation à attroupement non armé.
Ces activistes, avaient relevé leurs avocats, membres du Collectif de défense du Comité national pour la libération des détenus (Cnld) ont écopé de peines de prison ferme sans mandat de dépôt après avoir été jugés en comparution immédiate par le tribunal de Sidi Bel-Abbès. La même source a fait cas de plusieurs procédures judiciaires entamées depuis une semaine à l’encontre de nombreux militants du Hirak après une vague de répressions et d’arrestations ciblant les principaux animateurs du mouvement populaire, le Hirak.
Rabah M.