De nouvelles mesures pour combler le déficit en eau

La baisse significative du niveau d’eau des barrages à travers le pays, surtout au Centre et à l’Ouest du pays, avec un déficit de 25% des réserves du barrage, due à l’impact du changement climatique, a créé une situation de pénurie qui se répercute sur l’alimentation en eau potable (AEP) à la population.

Les quantités d’eau disponibles dans les barrages ne permettent pas actuellement de réaliser une production quotidienne oscillant entre 850.000 et 750.000 m3/jour ce qui a imposé la révision du système de distribution. Le ministère des Ressources en eau explique que les ressources en eau disponibles sont soumises à plusieurs contraintes à l’origine d’importantes déperditions, notamment: la surexploitation des eaux souterraines, les pertes dans les réseaux d’AEP et les gaspillages, la pollution des ressources, l’impact des changements climatiques. Le ministère a assuré que la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) veille à réunir toues les conditions nécessaires en traçant un programme spécial visant à augmenter les capacités de production pour ses clients afin d’assurer un approvisionnement continu lors des évènements et fêtes religieuses, notamment durant la fête d’El Adha.
Afin de combler le déficit en eau potable au niveau des villes, des mesures ont été mises en œuvre. Ainsi, quatre stations de dessalement d’eau de mer mono-blocs entreront en service en juillet et août avec une capacité de 37.500 m3/jour, tandis qu’il sera procédé à court terme à la réalisation d’un programme d’urgence de trois stations de dessalement aux communes de Corso, Bateau Cassé et Marsa avec une capacité de 150.000 m3/jour en vue de renforcer le service public d’eau, a annoncé le ministère des Ressources en eau dans un communiqué. Le ministère prévoit également «l’amélioration de l’approvisionnement en eau après la réception de 173 forages d’une capacité de 250.000 m3/jour qui sera renforcée par un deuxième programme devant permettre de produire 140.000 m3/jour à la faveur de la réalisation de 120 nouveaux forages qui entreront graduellement en service».
La récupération d’une partie de l’eau perdue dans les fuites sur les réseaux et à l’intérieur des habitations, à travers des mesures de réduction de ces pertes, ainsi que les mesures d’économie d’eau optimisent le recours à la mobilisation de nouvelles ressources exigeant de gros investissements tels que les barrages ou le dessalement de l’eau de mer et même les grands transferts d’eau entre les barrages ou entre les régions. Les mesures de restrictions imposées aux stations de lavage qui utilisent de très grandes quantités d’eau, entrent dans ce cadre.
L. A.