Les Algériens se sont faits peur au Niger
Quarts de finale de la Coupe arabe U20

Ce n’était pas facile pour la sélection algérienne des U20 de se qualifier ce samedi aux quarts de finale de la Coupe arabe des nations face au Niger (2-2).
L’essentiel a été fait à la dernière minute de jeu, au moment même où tout était joué en faveur du Niger qui menait par 2-1. Le premier but inscrit à la 23’ grâce à Omar, le Niger ajoutera une seconde réalisation à la 38’ par l’intermédiaire de Semila, et donc l’élimination de l’équipe algérienne était actée. On jouait alors les dernières 60’ de cette rencontre alors que l’équipe algérienne n’arrivait toujours pas à revenir à la surface, voilà que l’excellent joueur Dougui, que personne n’attendait, bien servi, gère la balle, fonce dans les 18 m et enroule ce cuir d’un tir foudroyant qui ne laissera aucune chance au gardien de but. Une égalisation qui relancera l’équipe algérienne dans cette folle course aux demi-finales.
Les Algériens reprennent confiance
Rien ne pouvait présager une telle égalisation, au regard des accélérations des jeunes du Niger qui étouffaient les Algériens durant les 47 premières minutes. Le football est ainsi fait. On n’est jamais gagnant avant le coup de sifflet final. Des histoires et des leçons arrivent souvent du côté où personne ne s’y attendait. Lors de cette rencontre, nous avons vu des Verts perturbés par la performance de l’adversaire, meilleurs techniquement, plus volontaire sur les balles et un jeu collectif. Les deux premiers buts encaissés au cours de la première tranche annonçaient une mauvaise, voire une très mauvaise fin de match pour les Algériens.
Ceux qui avaient un léger ascendant au niveau de la possession de balle mais se sont aussi et surtout montrés plus menaçants en cadrant davantage de frappes qu’il faudrait répéter le plus possible pour plier l’adversaire et revenir au score et faire mal aux vainqueurs. Les joueurs reprennent ainsi confiance après avoir pris l’eau dans les premières minutes de la partie. La sélection algérienne a trouvé les armes pour mettre le pied sur le ballon et prendre l’initiative de la rencontre, avec une défense solide, un jeu collectif bien huilé et des attaquants prolifiques.
Une fin de match impressionnante
Les consignes du sélectionneur algérien, Lacet, commençaient à se signaler, le pied sur le ballon pour mettre une grosse pression sur leur adversaire ne leur laissant aucune chance de se projeter vers leurs buts. Un jeu collectif s’installa, peu à peu, tentant de revenir au score sans pour autant se montrer réellement dangereux. Mais dans l’intelligence du jeu, il réussit à faire douter l’adversaire. Des tentatives de scorer s’enchaînent. Ainsi à la 58’, l’Algérie malgré le réveil de ses attaquants restaient coincée sur ce 2-0 jusqu’à la 59’ où l’EN surprenait le Niger, avec le but de Mostefa, (2-1), un joueur complet bien qu’il ne soit star, mettra ses collègues sur la voie de la qualification. Avec une certaine rage, le capitaine de cette jeune formation déclencha une frappe flottante de l’extérieur du pied qui fuit le cadre au dernier moment, et ce, à la 68’.
Les Verts continueront à pousser et chercher cette égalisation qui viendra dans les ultimes minutes. Dans un jeu plein de justesse et de finesse, Dougui qui, bien servi près de la surface, pénètre, frappe du gauche au ras du poteau et ne laisse aucune chance au portier adverse à la 90’+2 (2- 2). «Un but qui a scié les jambes de la sélection du Niger qui aura donné des sueurs froides aux Algériens qui savent désormais qu’aucune équipe n’est faible et qu’il faudra prendre au sérieux chaque adversaire». Enfin, disant que la victoire de l’Egypte face à la Mauritanie est pour beaucoup dans la qualification de l’EN algérienne.
H. Hichem