Said Bekhti, Président-directeur général : «Notre credo : satisfaire nos curistes»

Complexe Thalassothérapie / Sidi Fredj

Celui qui fût transformé de Centre de thalassothérapie, inauguré en 1981 à Complexe avec tout ce que cela implique de développement dans divers domaines d’exploitation, bien d’eau de mer a guéri les milliers de curistes dont la santé a été requinquée par les prestations dont cette structure détient la spécificité et l’exclusivité dans le domaine de la thalassothérapie.

Ce pionnier du tourisme médical, situé sur une presqu’île à 20 km à l’ouest d’Alger, utilise les effets combinés de la mer et ses dérivés, du climat et du soleil. Ayant subi des transformations en profondeur lui permettant de s’inscrire dans les standards mondiaux en la matière, ce merveilleux complexe compte un nouveau né sur le site même : un hôtel de remise en forme en voie d’achèvement, comportant 66 lits, grand espace de soins, restaurant gastronomique, cafeteria… dont la réception est prévue pour fin 2021. Disponible et affable le Président-directeur général, M. Said Bekhti a éclairé notre lanterne en nous accordant l’entretien suivant.

La Nouvelle République : D’abord merci pour l’accueil. Présentez à nos lecteurs ce complexe qui a connu une mue frappante.
Saïd Bakhti : Le complexe a en effet été lifté et rénové avec sa piscine naturelle, sa piscine de détente et son solarium au 5e étage, permettant après les soins, la relaxation tout en bénéficiant de la qualité du microclimat du soleil et des vertus apaisantes et vivifiantes de la mer. Ces soins avec différentes techniques apaisent les douleurs, relaxent les muscles et drainent la circulation lymphatique. Ceci dit schématiquement, je reviens à l’activité proprement dite : je note avec satisfaction, la reprise crescendo de l’activité avec une moyenne de 250 curistes/jour et ce dans le cadre du strict respect des mesures sanitaires, liées à la Covid-19 avec un contrôle quotidien exercé par l’équipe médicale qui veille au moindre détail au bien être des curistes ; ce qui me permet de dire que depuis l’ouverture en 2020 aucun cas n’a été porté à notre connaissance Dieu merci. Actuellement, nous faisons face à une forte demande en soins que nous traitons par ordre de priorité, compte tenu des structures d’accueil et en fonction des pathologies ; à telle enseigne que pour 2021, la programmation soin et admissions est déjà bouclée.

Qu’en est-il du volet commercial de l’entreprise ?
Nous avons affaire à deux profils de clientèle ; les assurés des caisses de sécurité sociale et les conventionnés des entreprises en sus des demandes de curistes libres. Suite aux travaux de rénovation du complexe, contenant 256 lits, l’expérience capitalisée par tant d’années d’exercice nous aide énormément dans la gestion d’une organisation parfaite avec la mise en exploitation d’un système de management/qualité en vue de la certification propre à ces organismes spécialisés. Nous demeurons optimistes et espérons l’obtention du certificat ISO-9001/2015 avant la fin de la saison estivale.

Eclairez-nous sur votre chiffre d’affaires si vous le voulez bien, afin de nous faire une idée sur vos performances managériales ?
En termes de chiffre d’affaires, nous préconisons toujours la transparence et la sincérité de nos bilans, car nous n’entretenons aucunement le culte du secret. Déjà en 2020, en pleine pandémie du coronavirus, alors que des sociétés ont mis la clé sous le paillasson, le complexe de thalassothérapie a pointé un bilan de 35 milliards ! Il peut paraître hallucinant aux yeux des spécialistes en finances et économie, cela demeure un résultat des plus probants à inscrire à notre actif. Concernant l’exercice 2021 actuel, l’objectif tracé à la recette de 50 milliards est perçu comme réalisable, et ce, en considérant le développement structurel de l’entreprise, notamment l’hôtel de remise en forme en voie d’achèvement, abritant 66 lits, grand espace de soins, restaurant gastronomique, cafétéria, cela va immanquablement booster la trésorerie et l’atteinte des objectifs tracés.

Nous sommes à la veille de l’ouverture de la saison estivale. Qu’avez-vous prévu dans ce sens comme activité complémentaire ?
En prévision au démarrage de la saison dédiée à l’été, l’entreprise a mis sur pied en temps opportun et nous n’avons pas attendu que la date pointe du nez, un programme conséquent et qui colle parfaitement à la nature de ces occupations attractives relevant du farniente et de la baignade. On est prêt sur les plans humain et matériel y afférent afin d’éviter tout couac à même de perturber la quiétude et la relax des estivants. A ce titre, l’entreprise de thalassothérapie dispose d’espaces conséquents réservés à la pratique relevant du balnéaire : 2 piscines (adultes et enfants), criques, buvettes, transats, chaises et tables… Pour faire bref, on est déterminés à réussir ce programme dans ses moindres détails et satisfaire la clientèle qui a droit à ce statut.

Autre chose à ajouter pour clore cet entretien ?
Vous me tendez la perche et l’opportunité idoine pour relever que l’impact terrible de la pandémie a affecté sérieusement notre plan de charge en 2020, cependant notre ténacité est due à la mobilisation sans faille de tous nos effectifs à quelques niveaux où ils se situent ; ce militantisme professionnel a engendré une rentrée de 35 milliards, performance saluée par les pouvoirs publics, car relevant de la gageure. Notre fierté de sauvegarder coûte que coûte l’outil de production d’où nos employés tirent légitimement leurs salaires et les curistes qui repartent foncièrement satisfaits de leur séjour dans ce complexe, une merveille de la nature comme vous avez eu le loisir d’apprécier. A ce propos, je ne manquerai cette occasion médiatique pour lancer le message suivant : l’entreprise sollicite instamment les pouvoirs publics à l’effet d’alléger les mesures liées aux crédits d’investissement accordés notamment par les banques publiques. La compréhension de nos sollicitations par l’Etat est salutaire afin de poursuivre notre feuille de route sereinement tout en respectant nos engagements contractuels avec nos créanciers. Nous espérons de tous nos vœux que cet appel trouvera l’écho escompté auprès de qui de droit.
L. Hamouche

Bio-express :
Le Président-directeur général du Complexe thalassothérapie de Sidi Fredj M. Said Bekhti est à la tête de cet établissement à caractère médico-ludique depuis 2013. Cet universitaire, économiste de formation (sciences financières) et diplômé de haut niveau en ressources humaines, capitalise plus de 32 ans d’expérience dans le secteur public, notamment la santé, le bâtiment et actuellement le tourisme.