Une délégation d’indépendants et le FLN chez Tebboune

Consultations élargies pour la formation du nouveau Gouvernement

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, avant-hier samedi, le secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), Abou El Fadl Baadji et une délégation de représentants des députés, élus sur des listes indépendantes, comprenant Ali Mounsi, Saker Berri, Abdelhamid Belakhel, Benaouda Betahar El-Hadj, Abdelkader Kouri et Mme Fatma Bida, dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau Gouvernement, suite aux élections législatives anticipées du 12 juin dernier, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République, publié sur sa page Facebook.

« Dans le cadre des consultations politiques élargies pour former le nouveau Gouvernement, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, samedi, le Secrétaire général du Front de libération nationale, Abou El Fadl Baadji, accompagné des membres du Bureau politique et une délégation de représentants des indépendants, conduite par M. Abdelwahab Ait Menguellet », a précisé la même source. « J’ai été, a déclaré Abou El Fadl Baadji, reçu par le chef de l’Etat dans le cadre des consultations entamées ce jour (samedi, ndlr), sur la base des résultats des élections législatives, le parti du FLN ayant remporté la première place avec 98 sièges ». « Les débats ont porté sur les conditions de déroulement des élections législatives, avec une analyse de leurs résultats sous tous leurs aspects ainsi que la situation politique et socio- économique du pays et les voies de relance du développement en général », a-t-il affirmé.
Lors de l’audience, a poursuivi Abou El Fadl Baadji, la vision du parti concernant le prochain Gouvernement et l’Assemblée populaire nationale (APN), à la lumière des résultats des élections législatives du 12 juin, faisant cas d’un dialogue, franc et transparent, entre les deux parties. « Nous avons écouté les orientations du Président sur la situation générale dans le pays et les moyens de l’améliorer avec la participation de tous », a-t-il dit, mettant en avant l’importance de la participation des partis vainqueurs aux législatives du 12 juin pour l’avenir du pays sur tous les plans. ­­­Nous avons eu, a pour sa part, indiqué Abdelhamid Belakhel au nom de la délégation des indépendants, une rencontre avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui nous a mis à l’aise et qui était attentif à nos propositions.
« Le président de la République était au fait de tout ce qui se passe dans notre cher pays », a-t-il dit, précisant avoir perçu chez le chef de l’Etat une volonté de cristalliser toutes les réformes qu’il avait promis d’engager, à commencer par les dernières législatives jusqu’aux points inscrits à l’ordre du jour de son programme présidentiel. Le dialogue avec le président de la République, a-t-il poursuivi, avait porté sur les aspirations de la société algérienne qu’elle désire atteindre via les assemblées élues. « Le chef de l’Etat avait promis d’œuvrer à la mise en œuvre de tous les points inscrits au titre de son programme pour une Algérie nouvelle », a-t-il ajouté. L’audience, a-t-on rappelé de même source, s’est déroulée en présence de Noureddine Bardad-Daidj, directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Mohamed El Amine Messaid, secrétaire général de la Présidence de la République, et Boualem Boualem, Conseiller auprès du président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires.
Rabah M.