L’ex-député et fils du Colonel Amirouche Ait Hamouda, sous mandat de dépôt

Il est poursuivi pour atteinte aux symboles de l’État et de la révolution

L’ex-député et fils du Colonel Amirouche Ait Hamouda, héros de la Guerre d’indépendance de l’Algérie, Amrane Ait Hamouda dit Nordine, a été placé, dans la soirée d’avant-hier dimanche, en détention provisoire à l’établissement pénitentiaire d’El-Harrach, par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi Mhamed à Alger pour les déclarations qu’il a faites le 18 de ce mois dans une interview sur une chaîne de télévision privée (Al-Hayat TV) qui alimentait des discours de haine.

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), Amrane Ait Hamouda, dit Nordine, est poursuivi pour les chefs d’inculpation suivants : « atteinte aux symboles de l’État et de la Révolution », « atteinte à un ancien président de la République », « atteinte à l’unité nationale », « incitation à la haine et discrimination raciale ». Il a été arrêté, samedi en fin de journée, à l’hôtel Alloui, à Tichy, dans la wilaya de Béjaïa. « Invité à un café littéraire, Amrane Ait Hamouda, dit Nordine a été arrêté à l’instant (samedi en fin de journée, ndlr) par des éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) au niveau de l’hôtel Alloui à Tichy (Bgayet) », avait indiqué un communiqué de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) publié sur sa page Facebook.
Les propos du fils du Colonel Amirouche ont suscité l’indignation généralisée parmi les Algériens, ce qui a nécessité l’intervention de l’autorité audiovisuelle qui a décidé, après avoir appelé le directeur de la chaîne de télévision Habet Hanachi, la suspension de la diffusion de ses programmes (du 23 au 29 juin) avec une demande de retrait du ministère de la communication de son agrément pendant cette période. « Habet Hannachi et Amrane Ait Hamouda dit Nordine ont été interpellés pour les besoins de l’enquête ouverte suite à la plainte déposée auprès des doyens des juges du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger », a rapporté l’avocat Maître Lahcen Touati, sur sa page Facebook.
Faisant remarquer qu’ils ont été arrêtés et entendus sur les faits, relevant qu’une enquête a été diligentée, suite à la plainte portée par nos soins en tant que partie civile auprès du juge instructeur près le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Pour rappel, Amrane Ait Hamouda avait, récemment, créé une vive polémique suite à ses propos sur des personnalités nationales lors d’une interview accordée à la chaîne El Hayet TV. Une interview au cours de laquelle l’ex-député du RCD et fils du Colonel Amirouche Ait Hamouda, a qualifié l’Émir Abdelkader et d’autres figures du mouvement national et de la Révolution, Messali El-Hadj et Houari Boumediène, de « traîtres ».
Il a également accusé les descendants de l’Emir Abdelkader de continuer à percevoir des pensions de l’Etat français. Aussitôt, des membres de la famille de l’Emir Abdelkader ont annoncé le dépôt d’une plainte. Le ministère des Moudjahidine a également annoncé dans un communiqué qu’il se constituera partie civile dans les procès intentés à « ceux qui ont porté à atteinte aux symboles de la nation », « des hommes et femmes de la résistance populaire, du mouvement national ou de la révolution du 1er Novembre 1954 ». Pour sa part, le ministère de la Communication avait annoncé, lundi dernier, dans un communiqué, la suspension temporaire pour la durée d’une semaine à compter du 23 juin en cours de l’accréditation de la représentation de la chaîne « El Hayat TV ».
Rabah Mokhtari