«L’Algérie perd en moyenne 34.000 hectares chaque année»

Phénomène de déforestation

En 2021, alors que le globe terrestre est affaibli par un réchauffement climatique et un manque de pluie sans précédent, la déforestation est enregistrée comme l’une des raisons majeures de ces phénomènes, d’après ce qu’a fait avancer le directeur général des Forêts, Ali Mahmoudi.

Lors de son passage à l’émission «L’invité de la rédaction» sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne lll, le DG des Forêts a souligné qu’«à l’instar des autres pays de la planète, l’Algérie n’échappe pas à ce phénomène», tout en précisant que «nous perdons une moyenne de 34.000 hectares par année, et ce, malgré tous les efforts déployés par l’administration en matière de reconstitution du couvert». Et de confirmer : «On ne pourra jamais reconstituer ce qui a été perdu», regrette-t-il. Le fait marquant aussi c’est l’avancement du désert. D’ailleurs, des instructions ont été données par le président de la République au ministre de l’Agriculture et du développement rural pour la réhabilitation du Barrage vert.
Certes, le volume des plantations a régressé par rapport à l’époque où l’opération était confiée exclusivement aux militaires durant les années 70 et 80, «mais nous continuons à planter», a-t-il rassuré. D’ailleurs, il a précisé que la DGF dispose d’une étude, réalisée par le Bureau national d’études pour le développement rural portant sur l’intégration du volet économique dans le cadre de cette réhabilitation, notamment à travers la plantation dans certaines poches du Barrage vert, des arbres rustiques et d’autres espèces résistantes aux conditions climatiques très arides.
Pour renforcer le processus de lutte contre les incendies de forêt, le directeur général de la Direction générale des Forêts affirme que comme chaque année, les Conservations des forêts organisent, en collaboration avec nos partenaires, la Protection civile et autres représentations de la société civile, des campagnes de sensibilisation adressées au grand public. «Avec la sécheresse que connaissent plusieurs régions du pays, cette année nous devons redoubler de prudence», a tenu à souligner le même responsable.
Sur ce sujet, il a confirmé que «nous allons avoir 80 véhicules de première intervention, ainsi que l’acquisition de 15 camions citernes». La DGF rehaussera, ainsi le niveau opérationnel par le déploiement de 30 colonnes mobiles d’intervention couvrant la totalité de la région du Nord du pays de manière à appuyer les wilayas les plus affectées par les incendies de forêt, notamment Tizi-Ouzou avec 3 colonnes, Jijel, Béjaïa et Bouira. Au final, le directeur général des Forêts a fait savoir que la Protection civile a reçu, elle aussi, un renforcement d’un certain nombre d’équipement de lutte contre les incendies.
Djamila Sai