Le trafic ferroviaire reprend

Les cheminots mettent fin à leur grève après un accord avec la SNTF

La Direction générale de la SNTF et la Fédération nationale des cheminots (FNC) ont publié une déclaration à l’intention des cheminots. La déclaration est intervenue, après la rencontre entre les deux parties, tenue lundi soir, où il a été décidé d’étudier tous les points contenus dans la déclaration de la Fédération.

Selon un communiqué de la SNTF, la réunion a abouti à l’application du décret présidentiel fixant le SNMG à 20.000 DA, sur solde du mois de juin 2021, entamer la négociation avec la Fédération nationale des cheminots à compter du 1er juillet 2021, pour l’harmonisation et le réajustement de la grille des salaires sur la base du point indiciaire de la valeur de 82 DA applicable sur solde du mois de juillet 2021. Il faut rappeler que pour motiver le préavis de grève, la Fédération nationale des cheminots avait cité, auparavant, dans un communiqué, «la situation socio-professionnelle de la SNTF», revendiquant à ce propos, «le maintien des acquis syndicaux socio-professionnels ainsi que la régularisation de la grille des salaires (le point indiciaire 82 et non 80) et de l’affaire des fonctionnaires licenciés».
En ce qui concerne les salaires, la SNTF avait dit, samedi dans un communiqué adressé à l’ensemble de ses employés, procéder à l’application du décret présidentiel fixant le salaire national minimum garanti (SNMG) à 20.000 dinars à compter de juin 2021. La SNTF avait affirmé que la question relative à l’écart de 500 dinars qui équivaut au point indiciaire 82 serait examinée ultérieurement sous l’angle de l’augmentation du salaire de base et de l’actualisation de la grille des salaires. Selon la société, il existe une différence entre le SNMG fixé par le décret présidentiel du 7 avril 2021, d’ailleurs non négociable, et le salaire de base qui est négociable en fonction de la situation et de la spécificité de chaque entreprise. En ce qui concerne l’effet rétroactif de cette augmentation à compter de juin 2020, la même source a rappelé que le partenaire social avait été invité à la table des négociations, en mai dernier, pour la mise en place d’un échéancier de versement des rappels aux travailleurs en tenant compte de la situation financière «critique» que traverse la société.
Djamila Sai