L’Espagne qualifiée au bout du suspense, tout comme la Suisse

Euro (1/8es finale) :

La sélection espagnole de football a arraché sa qualification aux quarts de finale de l’Euro, en s’imposant devant la Croatie au terme d’un match à suspense décidé en prolongations (5-3) lundi à Copenhague.

Alvaro Morata, décrié pour son manque d’efficacité, et Oyarzabal ont marqué les buts décisifs (100e, 103e) qui ont propulsé la Roja en quarts de finale, alors que les deux équipes s’étaient rendues coup pour coup dans le temps réglementaire (3-3). Le portier espagnol Unai Simon s’était rendu coupable d’une grossière erreur d’inattention sur l’ouverture du score, avec un contrôle du pied manqué sur une passe en retrait qui fera longtemps le délice des bêtisiers (20e). L’Espagne a ensuite égalisé par Pablo Sarabia (38e) et croyait avoir pris l’ascendant avec César Azpilicueta (57e) et Ferran Torres (77e), mais la Croatie s’est battue jusqu’au bout, arrachant la prolongation grâce à Mislav Orsic (85e) puis Mario Pasalic (90e+2) dans une ambiance de feu.
La Suisse sort la France
En soirée, la France, championne du monde en titre, a été éliminée aux tirs aux buts par la Suisse en 1/8 de finale de l’euro 2021 à Bucarest (Hongrie). Le match, intense et indécis sur les 120 minutes de la rencontre, s’est terminé sur le score de 3-3. Les prolongations n’ont pu départager les deux teams. Les Suisses ont été plus adroits aux tirs aux buts (5-4).
Suisse : Sommer souligne le mental
Héros lors de la séance des tirs au but, le gardien Yann Sommer a souligné le mental des joueurs helvètes «Quel match ! C’était notre chance de passer enfin les huitièmes de finale, car nous ne l’avions jamais fait auparavant. C’est incroyable, nous avons joué avec le cœur et avec du caractère. C’est incroyable. La situation était vraiment difficile pour nous après le penalty manqué. Je suis vraiment fier de l’équipe, de la façon dont elle est revenue. Nous y avons toujours cru.
Même avant le match, nous avons dit que quoi qu’il arrive dans le match, peu importe que nous soyons menés ou que les choses aillent bien, nous jouons jusqu’à la fin, nous n’abandonnons jamais. C’est toujours ‘tout est possible’. Nous y croyons. Nous avons dit avant le match que nous sommes un petit pays, mais nous avons beaucoup de qualité et beaucoup d’expérience et nous l’avons montré ce soir».
R. S.