Parlez-moi football

Depuis sa codification en Angleterre au milieu du XIXe siècle (Cambridge rules en 1848, fédération anglaise en 1863), le football est devenu le sport le plus pratiqué et le plus médiatisé au monde (J.-P. Augustin).

La Fédération internationale de football association (FIFA) est un acteur international puissant : elle comptait 221 associations membres en 2018, soit plus que de pays à l’ONU (194). Avec l’Euro-2021, la Coupe arabe et les autres championnats organisés de par le monde, le football nous ensorcelle.

Football, le sport populaire
Tout au long de son histoire, le football, sport populaire, a compté un grand nombre de joueurs d’exception venant de tous les pays du monde. Ainsi, chaque année, plusieurs titres sont décernés aux meilleurs joueurs, comme le Joueur FIFA de l’année, le Ballon d’or France Football, créé en 1956, le Ballon d’or africain ou encore le Meilleur joueur sud-américain de l’année. Le football est aussi un objet d’étude important des sciences sociales. Comme les autres sports, il intéresse les historiens, les sociologues, ou les anthropologues, pour son rôle important et ancien dans de nombreuses régions du monde, au même titre que d’autres manifestations culturelles.

Pakistan producteur de ballons ?
Il faut savoir que 57 millions de ballons de foot sont produits chaque année dans le monde non seulement mais aussi 70% de la production des ballons de foot au Pakistan, 60 millions sont produits lors de la Coupe du monde. La plupart de ces ballons sont fabriqués à Sialkot au Pakistan, qui est devenue la capitale du ballon de foot. Aujourd’hui, un ballon produit au Pakistan coûte 50 centimes d’euro par ballon.

Le football a bien ses secrets
Voici la preuve par 4 : en Algérie, il y a les titres qui traînent des millions de supporters, ce qu’il va falloir suivre et souvent à ne pas intérêt à rater. Arrive en seconde position,, les matchs du championnat allemand en l’occurrence Bundesliga, Bundesliga 2 et la Coupe d’Allemagne. Juste derrière elle, l’Angleterre avec sa Premier League, son Championship et sa FA Cup. Les autres nations jouaient leur championnat en l’occurrence la Belgique, le Brésil, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Espagne et l’Europe, un continent qui reste caractérisé par des compétitions toutes aussi importantes les unes que les autres. A commencer par l’Euro-2020, l’Euro-Espoirs 2021, la Ligue des champions, l’Europa Ligue, l’UEFA Nations League. Le pavillon français reste marqué par, outre ses Ligues 1 et 2 et nationale, la Coupe de France et le trophée des champions.
La Grèce, la Guinée, l’Italie et le Maroc qui ont eux aussi leur calendrier de coupes ne font surtout pas défaut au contraire, elles drainent un nombre important de supporters. Le football s’accapare du monde, devient l’outil incontournable pour des milliards de fans. Il reste la vraie université du football, chaque nation amène son savoir-faire, et son expérience, la concurrence devient ou plutôt est devenue féroce. Le football ne change pas de couleur mais plutôt fait changer de comportement non seulement aux joueurs mais aussi à tous ceux qui sont derrière sa gestion.
L’arbitrage suscite des réactions souvent violentes lorsqu’il est remarqué que les mêmes lois ne sont pas respectées par les hommes en noir. La différence est de taille. Il y a ceux qui laissent le football s’exprimer, contrairement à ceux qui ne comprennent rien au football, l’étouffent sur le terrain en évitant tout spectacle possible. Le football est le fleuve par excellence où coulent à flot des sommes qu’encaissent des joueurs dont plusieurs ne produisent pas ce qui est attendu d’eux.

Des compétitions internationales, force du football
Le football pousse son monde à se moderniser. Et cette modernité se fait remarquer lors des compétitions à l’image de la Copa America, qualification Coupe du monde Asie, qualification Coupe du Monde Concacaf, qualification Coupe du monde Sud Américaine, International Cup, Coupe du monde U20, CAN, Coupe du monde Féminine, Coupe du monde, qualification Coupe du monde Europe, matchs internationaux, matchs amicaux.
On retrouve par ailleurs ce même professionnalisme dans d’autres nations footballistiques comme en Algérie notamment en équipe nationale, la Norvège, les Pays-Bas, Portugal (Algarve) la Cup Russie, le Sénégal, la Suisse, le Maroc, la Tunisie, la Turquie et enfin l’Ukraine. Parlez-moi du football. C’est aussi un peu cette belle leçon de sportivité suisse aux Bleus lesquels ont collectivement volé bien haut que les bleus pour mieux frapper de plein fouet les buts des champions du monde. C’est le football qui prend son temps jusqu’aux tirs aux buts pour trancher après 120’ de négociation footballistique.
H. Hichem