68 individus interpellés par l’ANP

Lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée

Les forces de l’armée nationale populaire ont interpellé soixante-huit (68) individus impliqués dans des actes du terrorisme et de la criminalité organisée, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

A travers le communiqué rendu public, le ministère de la Défense nationale a indiqué que dans le cadre de leurs nobles missions de défense et de sécurisation du territoire national contre toute forme de menaces, des détachements et des unités de l’Armée nationale populaire ont mené, du 23 au 29 juin 2021, de multiples opérations qui témoignent de l’engagement infaillible de nos Forces Armées à préserver la quiétude et la sécurité dans notre pays. Dans le même communiqué le ministère de la Défense a ajouté : «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont appréhendé (15) éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national». Pour rappel, grâce aux forces de sécurité (tout corps confondu) et à leur tête l’Armée nationale populaire (ANP), l’Algérie est le premier pays au monde qui a réussi à vaincre sur le terrain le fléau du terrorisme.
Jusqu’à ce jour, les pays les plus puissants de cette planète ont échoué à faire de même et ce depuis plusieurs années de lutte contre ce «cancer». Malgré la nette victoire de nos services de sécurité contre les forces du mal, le terrorisme continue à constituer une véritable menace pour notre pays. Si la menace venant de nos frontières demeure toujours inquiétante, les sanguinaires pourraient frapper à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit à l’intérieur du pays. Malgré les efforts de nos forces de sécurité, le peuple doit également apporter son concours afin d’annihiler toute tentative de ses hordes sauvages de nuire à la sérénité et la sécurité du pays. Les citoyens doivent signaler aux forces de sécurité tout comportement étrange de personne ou de bagages abandonnés dans la rue, les lieux publics ou les moyens de transport.
Comme nous l’avons également indiqué dans nos précédentes éditions, l’éradication définitive du terrorisme passe obligatoirement par son élimination à partir de ses origines. Donc, il faudrait tout d’abord lutter contre l’intégrisme religieux (antichambre du terrorisme) pour pourvoir éliminer définitivement ce fléau. Cependant et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, et en sus de l’énorme quantité de cocaïne (490,05 kilogrammes) saisie à Oran, objet du communiqué rendu public précédemment, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité dans diverses opérations exécutées à travers les différentes Régions Militaires, 53 narcotrafiquants et saisi 5 quintaux et 95 kilogrammes de kif traité que les bandes criminelles ont tenté d’introduire à travers les frontières avec le Maroc.
Moncef Redha