Boukadoum expose les performances de l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui participe, à l’invitation de son homologue italien, Luigi Di Maio, à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui s’est tenue les 29 et 30 juin à Matera, sous la présidence de l’Italie, a évoqué les résultats réalisés par l’Algérie afin de garantir sa sécurité alimentaire.

«L’Algérie considère sa sécurité alimentaire comme une question d’indépendance et de souveraineté». «Notre stratégie a réalisé des progrès significatifs en 2019 avec une augmentation de 6,1% de la production agricole, d’une valeur de 29,1 milliards de dollars, ce qui représente 12% du PIB avec un taux de couverture des besoins alimentaires à hauteur de 73%», a-t-il expliqué. «Nous faisons de notre mieux pour aider les pays voisins» faisant face au problème de l’insécurité alimentaire, a-t-il ajouté. «L’Algérie a réalisé des progrès remarquables en matière de lutte contre la sous-alimentation et la sécurité alimentaire.
Elle a réussi à réduire le taux de sous-alimentation de 6% par an», a-t-il soutenu. Sabri Boukadoum a rappelé qu’en 2016, le taux de sous-alimentation était de 4,6% au moment où ce taux était de 13% (la même année) dans les pays développés», a-t-il affirmé. Le chef de la diplomatie algérienne a tenu, en marge de ces travaux, des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues, pour examiner les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Assurant la présidence tournante du G20, l’Italie a accueilli les réunions qui visaient à promouvoir une approche multilatérale pour affronter de grands défis mondiaux, tels que la faim et la crise déclenchée par la pandémie de nouveau Coronavirus.
Selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 840 millions de personnes risquent de ne pas avoir assez à manger au cours de cette décennie, sans compter les 100 millions de personnes qui ont perdu leur travail et leurs revenus à cause de la Covid-19. Les ministres des Affaires étrangères et du Développement du G20 ont appelé mardi l’ensemble de la communauté internationale à mettre en place des chaînes alimentaires inclusives et résilientes, afin de garantir une nutrition adéquate pour tous, conformément à l’objectif «Faim zéro» fixé pour 2030.
«Le plan renforce le rôle de la coalition alimentaire lancée par l’Italie au sein de la FAO, et s’inscrit dans la stratégie de l’Italie pour faire face aux crises mondiales que la pandémie a exacerbées», a expliqué M. Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères, soulignant le «leadership de l’ONU» comme «pierre angulaire d’un système multilatéral efficace».
L. A.