«L’Algérie n’acceptera aucune menace, quelle que soit la partie qui la profère»

Le général Saïd Chanegriha

Intervenant depuis la 4e Région militaire (RM) à Ouargla, le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), M. Saïd Chanegriha, a indiqué que l’Algérie n’acceptera aucune menace, quelle que soit la partie qui la profère.

Le général Saïd Chanegriha a également réitéré son engagement à «soutenir» le retour de la stabilité dans les pays du voisinage, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Dans son intervention le général Chanegriha a fait savoir que partant de sa position de pays-pivot dans la région, l’Algérie a, de tout temps, œuvré à soutenir toutes les initiatives internationales, visant à restaurer la sécurité et la stabilité dans les pays du voisinage. Il a souligné que l’Algérie n’acceptera jamais de menace, quelle que soit la partie qui la profère ni se soumettra à quiconque, quelle que soit sa puissance.
«Nous mettons en garde ces parties et toute personne poussée par son esprit maladif et sa soif de pouvoir, contre l’atteinte à la réputation, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Algérie. Qu’ils sachent tous que la riposte sera féroce et résolue et que l’Algérie, forte de sa vaillante armée et de son peuple révolutionnaire et combattant à travers les temps, ancrée grâce à sa glorieuse histoire, est plus noble pour qu’elle soit ébranlée par des aliénés et des téméraires», a ajouté M. Chanegriha. Ce dernier a également ajouté : «Cette détermination et cette volonté à consentir davantage d’efforts au service de l’intégrité de la nation s’accroîtront quand le militaire prendra conscience des menaces et des dangers entourant son pays et qui sont le résultat de la situation sécuritaire délétère et chronique laquelle s’exacerbe, de plus en plus, en raison de la course internationale pour l’hégémonie ainsi que des ingérences militaires exogènes».
Ce qui, déplore-t-il, «aggrave la situation sécuritaire régionale, déjà détériorée, induisant par conséquence, des contextes qui impactent notre sécurité, notamment en favorisant les conditions idoines pour alimenter le terrorisme et ses ramifications, à l’image de la criminalité organisée multiforme et transfrontalière». «A cet effet précisément, je tiens à souligner que l’ANP se doit, plus que par le passé, tant en territoire de cette Région Militaire sensible que dans toutes les autres Régions militaires», a-t-il souligné.
Moncef Redha