Les Fennecs passent en quarts de finale

Coupe arabe des U20 : Maroc-Algérie 1-1 (3 -4 tab)

Les grands matches suscitent toujours étonnement, attente, palpitations, déception et joie.

Le derby Maroc- Algérie qui vient de tenir en haleine des millions d’Algériens avait tout cela, et surtout bien emballé malgré les multiples zones de turbulences auxquelles les jeunes Fennecs étaient forcés d’affronter. Ils n’avaient pas lâché d’une semelle les lionceaux de l’Atlas qui avaient planté leur premier but sur penalty, qu’ils avaient d’ailleurs défendu jusqu’à la 93’ de jeu, soit à une poignée de secondes avant le coup de sifflet final. Un choc qui a pris fin à l’avantage des Algériens qui se sont qualifiés pour les demi-finales aux tirs au but (1-1, 4-3 tab), après avoir été menés au score pendant près d’une heure et avoir arraché l’égalisation dans le temps additionnel !

Héroïques étaient les Verts
C’était un match très animé, où chacune des équipes voulaient faire chavirer l’autre. Cela n’est étranger pour personne puisque dans les annales de l’histoire du football maghrébin, il est connu que les derbys entre le Maroc et l’Algérie ne laissent personne indifférent. Ils ont de tout temps suscité un intérêt exceptionnel, puisque souvent des rencontres, qui fonctionnent bien, produisent du spectacle, du suspens mais aussi de la concurrence entre les internationaux qui restent des stars que tout le monde aimerait voir. Mais ce mardi, c’est un autre spectacle où il fallait s’accrocher pour avoir son billet aux quarts de finale chez les moins de 20 ans.
Les Algériens étaient dominés sans pour autant se laisser abattre grâce au collectif qui a dominé l’individualité. Le but était en somme une provocation qui mit le feu chez les Verts qui n’avaient pas cessé de travailler leurs actions et mettre dans le doute l’adversaire. Cette aventure avait son sens, son message et surtout son sens, une belle manière de promettre une suite sans faute dans le cadre de cette Coupe arabe de la catégorie, où les deux frères ennemis se sont retrouvés à l’occasion des quarts de finale.

Les Lionceaux réduits à dix
C’est lui, Mohamed Radid, l’auteur de son 6e but du tournoi, qui avait ouvert le score sur penalty en faveur des Lionceaux de l’Atlas (28e). «Mais les Fennecs des U20 ont ensuite poussé et les Marocains, réduits à dix en fin de partie, ont fini par craquer dans le temps additionnel sur un but de l’entrant Samy Mahour qui a égalisé (90e+3)». Alors que le gardien Ouenas a mis en échec Anas Nanah et Radid, c’est encore Mahour qui a ensuite transformé le tir au but vainqueur pour les Algériens qui affronteront samedi le vainqueur de Tunisie-Comores (programmé jeudi) pour une place en finale. «Pour le Maroc, auteur jusqu’à présent d’un sans-faute, l’aventure s’arrête en revanche ici…» Dans l’autre quart du jour, l’hôte égyptien n’a fait qu’une bouchée du Tadjikistan (3-0) et affrontera le vainqueur de Sénégal-Arabie Saoudite (jeudi) en demi-finales.
H. Hichem