Face aux défis socio-économiques

Le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane

Les défis qui attendent le nouveau Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, sont essentiellement dans le champ économique et social. Au plan politique, l’édifice a été mis en place par le Président Abdelmadjid Tebboune, à la suite de la demande formulée par le Hirak du 22 février 2019, par la mise en œuvre des engagements politiques qui en ont découlé.

Le Premier ministre a montré qu’il est préparé à ces défis à travers son passage à la tête de la Banque d’Algérie puis comme ministre des Finances. «Vous êtes qualifiés pour la tâche à venir car ce qui nous attend est lié aux affaires économiques et sociales, et donc financières», a dit le Président Tebboune à Aymen Benabderrahmane, en le nommant Premier ministre. Il lui a souhaité «de réussir comme vous avez réussi au poste de ministre des Finances». Aymen Benabderrahmane a mis en avant sa détermination à mettre en œuvre le programme du président de la République il a souligné sa détermination à «ne ménager aucun effort pour s’acquitter des grandes missions qui lui sont confiées pour aller de l’avant dans le développement de notre cher pays». Les résultats obtenus par Aymen Benabderrahmane en tant que ministre des Finances ont été positifs.
La situation financière du pays qui était très détériorée s’est améliorée. Comme Premier ministre, il devra s’attaquer à la réalisation des grands projets structurants, à commencer par la construction du port Cherchell et l’exploitation de la mine de fer de Ghar-Djebilet. Le Premier ministre est également attendu sur la relance des investissements dont il devra alléger les procédures, pour aller vers un guichet unique. Il devra mettre en confiance les gestionnaires qui se trouvent aux postes sensibles liés à l’acte d’investir. Tout comme il s’attachera à drainer vers les banques et le secteur productif, l’argent qui se trouve en dehors des circuits bancaires et circule en dehors de la loi dans le champ de l’informel, dont nul ne détient le chiffre exact et dont le chef de l’Etat a estimé le montant entre 6.000 et 10.000 milliards de dinars.
Le dossier des subventions sera également dans l’agenda du Premier ministre, en particulier le soutien que l’Etat accorde encore aux prix de certains produits et services. Alors qu’il était ministre des Finances, il avait annoncé que la révision de la politique des subventions de l’Etat, en vue de cibler les catégories sociales qui en ont le plus besoin, interviendra au plus tard le deuxième semestre de 2021. En effet, la mise en place de nouveaux mécanismes de subventions ne supprimera pas le soutien des prix en faveur des catégories qui en ont besoin. «L’Algérie sera un Etat social ad vitam aeternam, parce que c’est une exigence de ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays. La Déclaration du 1er Novembre 1954 préconisait la création d’un Etat démocratique et social. Tel était le vœu de nos martyrs», avait tenu à rappeler le Président Tebboune.
La nomination de Aymen Benabderrahmane au poste de Premier ministre, intervient dans un contexte favorable marqué par une reprise des activités comme le prouve le volume des exportations de l’Algérie hors hydrocarbures qui ont enregistré une hausse de 81,80% durant les cinq premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l’année écoulée, s’établissant à 1,55 milliard dollars avec un total de 910 entreprises d’exportation qui ont concrétisé ces opérations d’export durant cette période, selon un bilan communiqué jeudi par le ministère du Commerce. En outre, les exportations des hydrocarbures réalisées par la Sonatrach durant les cinq premiers mois de l’année ont augmenté de 45%, passant à 12,6 milliards dollars à fin mai contre 8,7 milliards de dollars à fin mai 2020, a indiqué un responsable du groupe.
Ces résultats ont été réalisés malgré la pandémie de la Covid-19. Sonatrach a réussi à renforcer ses parts de marché à l’international, en renouvelant les contrats avec ses partenaires. Autre fait symbolique de cette reprise: le nouveau navire porte-conteneurs Djanet, propriété de la compagnie CNAN-MED et battant pavillon national, a transporté une totalité de 900 EVP (équivalent vingt pieds), lors de son voyage inaugural dans le cadre de son activité sur la ligne régulière desservant les principaux ports de la rive Sud de la Méditerranée occidentale. Le navire Djanet a été acquis dans le cadre du plan de développement du transport maritime en Algérie et du renforcement de la flotte nationale marchande.
Lakhdar A.