La réunification de l’institution militaire doit avoir lieu avant les élections

Libye

La réunification de l’institution militaire en Libye «doit avoir lieu avant les élections générales du 24 décembre prochain», ont insisté les participants au séminaire militaire, tenu mercredi à Tripoli, dans un communiqué.

«Le retard dans la réunification de l’institution militaire est désormais inadmissible. Les responsables de ce retard doivent être sanctionnés», souligne le communiqué publié au terme du séminaire. Le communiqué note que «les militaires ont tourné définitivement la page des différends et que le retour à la guerre est résolument exclu», soulignant que «toute partie que se soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays tente de prétendre le contraire est ennemi du peuple libyen et à ce titre il doit être traité en tant que tel». Le séminaire militaire, le premier du genre, a vu la participation de hauts officiers de l’armée et des parlementaires.
Le chef du gouvernement libyen Abdelhamid Dbeibah a examiné, pour sa part, tôt mercredi, la question de la réunification des institutions libyennes dont l’institution militaire avec une délégation de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul). Les deux parties ont mis, en outre, l’accent particulièrement sur le respect du cessez-le feu en vigueur et l’amélioration des conditions du travail de la délégation sur le terrain. La réunification de l’institution militaire a été largement abordée lors de la deuxième Conférence internationale Berlin 2 sur la Libye, tenue récemment en Allemagne.
«Les participants ont appelé la Chambre des représentants du peuple et le Haut Conseil d’Etat à faciliter la tâche au gouvernement», a indiqué le communiqué final de la réunion. Ils ont plaidé, dans le même sillage, pour la réforme du secteur de la sécurité en en procédant à la démobilisation et de désarmement des groupes armés et des milices en Libye et l’intégration de personnel approprié dans les institutions civiles, sécuritaires et militaires de l’Etat.
R. I.