L’Anade valide 253 dossiers supplémentaires

Remboursement des dettes des micro-entreprises en difficulté

L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) (ex-Ansej) a listé, quelques mois plutôt, les petites et moyennes entreprises déficitaires nécessitant, selon leur domaine d’activité, un prise en charge financière totale en vue d’éviter leur fermeture définitive.

En plus des 6.026 dossiers examinés, l’Anade a validé « 253 dossiers supplémentaires en vue du remboursement des dettes des entreprises en difficulté, pour plus de 38 milliards de centimes », a indiqué un communiqué du ministère délégué chargé des micro-entreprises, avant-hier. A noter que depuis plusieurs mois, plusieurs séances sont programmées chaque semaine pour l’examen de pas moins de 500 dossiers par séance, en moyenne. C’est la solution trouvée par les pouvoirs publics pour résoudre la crise financière des PME dont 70% d’entre elles sont menacées de faillite. « En application des axes de la nouvelle stratégie mise en place pour la relance du dispositif Anade et la prise en charge des micro-entreprises en difficulté à travers le remboursement de leurs dettes ou la relance de leurs activités, selon le cas, une 12e séance de travail de la commission de Garantie, composée de représentants du Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits jeunes prometteurs et de l’Anade et chargée de l’examen de ces dossiers, a été tenue », a précisé le même document.
L’objectif de cette stratégie est d’aider les jeunes entrepreneurs en difficulté à reprendre progressivement leur activité, mais aussi à sauvegarder les emplois. La crise financière des micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif d’aide à l’emploi de jeunes (Ansej) est antérieure à la double crise sanitaire et économique actuelle. Ce dispositif a aussi fait émerger de nouvelles compétences et sociétés qui ont réussi à percer sur le marché contrairement à d’autres qui ont échoué peu de temps après leur création. L’Anade veut redonner un nouveau souffle à ces jeunes entrepreneurs et les aider à s’intégrer progressivement dans l’économie nationale, un lourd défi à relever vu la difficulté de la majorité de ces micro-entreprises à se remettre sur rails.
C’est la mission où le rôle de l’Anade qui a procédé, durant la séance passée, à « la régularisation définitive de 11 dossiers par des propriétaires de micro-entreprises, à travers le paiement de leurs créances auprès des banques et de l’Agence ». Il a été décidé, par ailleurs, durant la même séance le « report pour réexamen du traitement de 247 dossiers relatifs à des entreprises en activité qui seront accompagnées par l’Anade à travers le rééchelonnement de leurs dettes à la faveur de plans de charges pour la relance de leurs activités dans le cadre des conventions signées », a fait savoir la même source. Plusieurs autres dossiers sont en attente d’examen. La liste est encore longue. Des séances hebdomadaires sont programmées pour évaluer et examiner cas par cas ces dossiers.
Samira Tk