Les Verts optimistes : «L’esprit de la gagne, on le travaille, il nous habite»

Coupe arabe des U20 : ce soir demi-finale Algérie-Tunisie

La sélection nationale des U20 joue en soirée ce samedi, au Caire sa demi-finale de la Coupe arabe des nations face à la Tunisie, dans un autre derby maghrébin qui s’annonce plus que palpitant.

Profitant d’un moment de répit, plusieurs joueurs se sont exprimés à FAF-TV. Ils révèlent, qu’en dépit du peu de temps dont ils ont disposé pour préparer le tournoi, le staff technique des Verts, à sa tête Mohamed Lacete, a usé de toute son expérience pour mettre les joueurs dans de meilleures conditions, prodiguant consignes et conseils, souvent dans la bonne humeur, comme l’a souligné le capitaine Bendriss ainsi que le sociétaire des U19 du club allemand du Bayern Munich, Younes Aït Amer qui n’a pas, lui aussi, manqué d’exprimer l’envie qu’on leur a inculqué pour se surpasser.

«L’occasion de se mettre en valeur»
Décidément, les équipes maghrébines se suivent, mais ne se ressemblent surtout pas sur le terrain de la Coupe arabe. L’Algérie, qui avait surpris ses deux adversaires, le Niger et le Maroc, semble prendre option pour cette manière de battre ses adversaires aux dernières minutes. Et pourtant les solutions et les profils sont multiples et complémentaires chez l’adversaire, mais tout le monde n’a pas la même vision des choses dans le football.
Les Verts y croyaient fort à cette compétition, et ils faisaient l’essentiel pour arriver à s’en sortir malgré l’expérience des autres équipes. C’est ce qui s’est passé face aux jeunes marocains et nigériens. «Si c’est cette option qui accroche, qu’à cela ne tienne». Pour les Verts gagner la Coupe arabe, on a les moyens pour y réussir, vous remarquerez que nous nous connaissions pas avant, mais aujourd’hui, nous pouvons vous dire que nous sommes une famille décidée à aller le plus loin possible, nous sommes une grosse force qui peut faire peur aux autres équipes».

«On a beaucoup appris de ces matches»
On connaissait l’importance de bien débuter dans une compétition de cette envergure. Entrer dans le tournoi de cette manière peut être déterminant pour la suite. Un autre joueur dira «avant ces matches, on espérait vraiment pouvoir vivre un tel scénario et on y est parvenu… On se sent soutenu par l’Algérie, c’est quelque chose d’extraordinaire, je pense que nous avons aujourd’hui l’occasion de se mettre en valeur».
S’agissant de la réaction d’un membre du staff «j’espère que cette participation et ces premières victoire en attendant celle de ce soir, permettra ou mettra un bel éclairage sur les U20 algériens…» Un autre prendra la parole pour dire «on a beaucoup appris de nos matches de préparation, le coach est pour quelque chose, c’est lui qui nous pousse à être les meilleurs… On a tous envi de gagner chaque match. L’esprit de la gagne, on le travaille, il nous habite totalement cette compétition».

Les autres matches
Les Saoudiens ont frappé un grand coup en éliminant le tenant du titre sénégalais aux tirs au but (1-1, 3-2 tab) dès les quarts de finale. Menés après l’ouverture du score signée Abdullah Hadi Radif juste avant la mi-temps (43e), les Lionceaux ont égalisé grâce à l’inévitable Souleymane Faye (62e), auteur de son 5e but dans la compétition. Mais les Sénégalais ont ensuite craqué durant la séance de tirs au but avec trois tirs repoussés par le gardien adverse, même si leur portier a aussi fait le boulot avec deux arrêts. Dans l’autre quart de finale, un but précoce de Youssef Snana (4e) a permis à la Tunisie d’éliminer les Comores (1-0) qui tombent avec les honneurs. Les Tunisiens affronteront l’Algérie samedi en demi-finales, tandis que l’Egypte et l’Arabie Saoudite se disputeront l’autre billet pour la finale.
H. Hichem