L’Espagne se qualifie en demies

Au bout du suspense

Les Espagnols ont eu très chaud face à la Suisse, vendredi à Saint-Pétersbourg. Ils ont arraché leur billet pour le dernier carré de la compétition après la prolongation et après la séance de tirs au but (1-1, 1-3 t.a.b.). Cette fois, cela ne lui a pas souri.

Largement dominée par l’Espagne et au bord de la rupture en prolongations, la Suisse s’est finalement inclinée aux tirs au but (1-1, 1-3 t.a.b), vendredi 2 juillet en quarts de finale de l’Euro. Très actif après son entrée en jeu, Mikel Oyarzabal a envoyé son équipe dans le dernier carré de la compétition d’un dernier tir au but parfaitement exécuté qui a pris Yann Sommer à contrepied. La Roja s’en sort et continue son bonhomme de chemin. Mais que ce fut dur ! Dès la 8e minute, l’équipe de Luis Enrique a trouvé la faille. Après un corner de Koke, qu’aucun joueur n’a touché, Jordi Alba a hérité du ballon à l’entrée de la surface. Le latéral a alors tenté sa chance en première intention. Titularisé à la place d’un Xhaka suspendu, Zakaria a détourné la tentative qui semblait anodine, surprenant son gardien qui avait anticipé de l’autre côté (0-1).
Monopolisant le ballon, la Roja a géré son avantage, sans pour autant se montrer particulièrement dangereuse. Perdant Embolo sur blessure, la Nati n’a jamais réussi à se mettre en évidence lors du premier acte. Après la pause, la Suisse est revenue avec de nouvelles intentions face à une Espagne qui a longtemps paru apathique. Peinant à apporter le danger sur la surface de Simon, les Helvètes ne sont pourtant pas passés d’égaliser sur un corner parfaitement tiré par Xherdan Shaqiri. Plus puissant dans les airs que ses défenseurs, Zakaria a placé un petit coup de tête croisé… qui a échoué juste à côté de la cible (57e). Le portier espagnol s’est ensuite imposé au premier poteau sur une tentative en bout de course de Zuber après un bon travail de Vargas (64e).
Une poignée de minutes plus tard, Shaqiri – à nouveau lui – a parfaitement croisé sa tentative, après une erreur de la défense ibérique pour remettre les deux équipes à niveau (1-1, 68e). Plus fraîche physiquement, la Suisse a semblé prendre le dessus. Toutefois, elle a été rapidement coupée dans son élan par l’exclusion de Freuler, le milieu ne maîtrisant pas du tout son intervention sur Moreno (77e). Dès lors, les Suisses n’ont plus vu le jour, mais ont tenu jusqu’à la fin du temps réglementaire (90e). En prolongations, les vagues espagnoles se sont succédé sur les buts d’un Yann Sommer, qui a alors sorti son costume de super-héros. Le portier de la Nati a écœuré les attaquants adverses avec plusieurs interventions de grandes classe (96e, 98e, 102e, 103e).
Moins sollicité lors des quinze dernières minutes, le gardien de M’Gladbach est resté impérial (111e, 116e, 119e).  Lors d’une séance de tirs au but irrespirable, la Suisse a d’abord pris le dessus, dans le sillage du raté d’un Busquets trouvant le poteau sur sa première tentative. Mais les Helvètes, loin de leur réussite qui leur avaient permis d’éliminer la France au tour précédent, se sont heurtés par deux fois à un Unai Simon inspiré. Vargas a ensuite expédié sa tentative au-dessus des cages espagnoles. Gerard Moreno ne s’est pas fait prier pour sceller le sort de la rencontre et envoyer son équipe dans le dernier carré de la compétition (1-3 t.a.b). La Roja ira à Wembley et affrontera l’Italie vainqueur de la Belgique.
R. S.