«Un accord est possible pour une politique qui restaure la souveraineté du peuple pour la construction de l’Etat démocratique et social»

Secrétariat national du Rassemblement (RCD)

Le Secrétariat national du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), réuni en session mensuelle, a estimé, avant-hier vendredi, qu’en menant le combat et en popularisant dans de larges couches de la population l’option d’une transition démocratique apaisée, l’opposition démocratique, dans sa pluralité, a montré qu’un accord est possible pour une autre politique.

Une politique, écrit le RCD dans un communiqué publié sur sa page Facebook, qui restaure la souveraineté du peuple pour la construction de l’Etat démocratique et social au lieu et place d’une hypothétique restauration d’un système définitivement miné par la corruption et les conflits régionalistes. La phase révolutionnaire ouverte depuis le 22 février 2019, empêchant un 5e mandat humiliant et chassant l’ex-président, lit-on à travers ce communiqué, porte en elle-même l’aspiration profonde du peuple algérien à exercer sa souveraineté. «Le RCD considère que la politique de restauration du régime avec son lot de lois liberticides, de répression, de spoliation des libertés fondamentales et de promotion de la division est un danger pour le pays, dans son unité et son intégrité.
Le pouvoir de fait avec toutes ses façades portera l’entière responsabilité des dérapages qui peuvent advenir», poursuit le Secrétariat national du RCD. Evoquant la mise sous mandat de dépôt de Fethi Ghares, coordinateur national du MDS, le RCD a dénoncé l’instrumentalisation par le pouvoir de la justice, en la convoquant pour traiter des questions mémorielles et en criminalisant toute action politique et citoyenne qui rejette la normalisation violente en vigueur. «Désormais, le simple fait d’appeler à un changement de régime est considéré comme un acte terroriste. Cette massification de la répression et les provocations ciblant certaines régions sont une menace pour l’unité du pays», a ajouté le communiqué du parti de Mohcine Bellabes.
Appelant, à l’occasion, les citoyens à une vigilance extrême. «Le maintien et la consolidation du caractère pacifique du Hirak sont une option vitale et la solidarité avec les détenus et leur famille, une urgence absolue», insiste le RCD. Revenant sur le scrutin des législatives anticipées du 12 juin dernier, la formation politique de Mohcine Bellabes a relevé que le pari impossible du régime était, lors de cette élection, de composer avec les mêmes hommes issus du même système pour obtenir une Assemblée nationale différente. «Au final, il se retrouve avec une APN composée des vils soutiens de Bouteflika et confirme une évidence éclatante : «L’Algérie nouvelle» tant vantée n’est autre que celle de Bouteflika et en pire ! Sans aucune légitimité, ayant perdu le contrôle de la situation politique du pays, le pouvoir s’affole et réprime à tout va», a ajouté la même source.
Rabah M.