à la mémoire des Algériens exilés par le colonialisme

5 Juillet

A l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’Indépendance du pays, le Président Abdelmadjid Tebboune, s’est recueilli hier lundi au sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.

Le Président Tebboune a procédé dans la même journée à Alger, à l’inauguration d’une fresque murale, réalisée à la place du chahid Boudjemaâ Hemmar à la mémoire des Algériens exilés par l’occupation française dans des contrées lointaines. Ont assisté à la cérémonie d’inauguration, le Président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, le Premier ministre, Aymene Benabderrahmane, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche et le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d’armée, Saïd Chanegriha.
La veille, dimanche,  le Président Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé au Palais du Peuple (Alger) une cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers de l’ANP, organisée à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. A son arrivée au Palais du Peuple, le Président Tebboune a été accueilli par le général de corps d’armée, Chef d’Etat-major de l’ANP, Saïd Chanegriha. Dans une allocution prononcée lors de cette cérémonie, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha a souligné que cette cérémonie «intervient en pleine célébration de l’une des plus illustres dates de notre grande histoire, le 59ème anniversaire de la fête de l’Indépendance nationale, une halte qui marque nos esprits du véritable sens de la victoire, et nous emplie de sentiments de dignité et de fierté de nos gloires, de l’héroïsme de nos aïeux de la génération de Novembre».
Après avoir renouvelé ses «remerciements» et sa «considération» au Président Tebboune pour son «profond attachement à présider cette cérémonie», le Général de corps d’armée Saïd Chanegriha a adressé «ses chaleureuses félicitations à tous ceux qui ont été promus aux grades supérieurs et ceux qui ont été honorés de décorations. Par ailleurs, un communiqué du ministère de la Justice a fait savoir dimanche que le Président Tebboune a décrété des mesures d’élargissement au profit des jeunes poursuivis pénalement et se trouvant en détention pour avoir commis des actes liés à l’attroupement. Ainsi, les juridictions compétentes ont procédé à l’élargissement de ces individus dont le nombre s’élève à l’heure de la rédaction de ce communiqué, à 18 détenus et l’opération se poursuit pour les autres.
L. A.