Les Algériens face aux Saoudiens, ils ne leur manquent que cette coupe

Finale de la Coupe arabe

Jusqu’ici, tout va bien pour les représentants algériens qui entament aujourd’hui mardi, au Caire face à l’Arabie saoudite le dernier virage pour tenter d’atteindre le trophée et le ramener au pays.

Après cette entame de compétition très réussie pour les U20 algériens, il était difficile de ne pas signaler cette avant dernière fin de partie face aux Tunisiens pilotée magistralement par l’ailier de l’Académie de la Fédération algérienne de football, Rafik Omar, qui a tout effacé sur son passage pour remettre en marche une équipe qui tirait vers les prolongations en postant deux belles balles au fond des filets. L’une de volée à la (67e), le second fruit d’une magnifique intrusion dans la surface de réparation adversaire à la 77e. La partie était en elle-même très animée de part et d’autre, souvent musclée ou chacun des camps tenait à prendre la main pour y aller droit aux buts. On a pu se rendre compte de la complicité des joueurs notamment sur le plan défensif grâce à une complémentarité et surtout à une complicité exceptionnelle du groupe pour éviter des failles qui permettraient aux Tunisiens de revenir à la marque.

Prêts pour la finale
Cette qualification pour la finale démontre aux yeux des gestionnaires de ce football qu’il y a des éléments qui peuvent fournir une production à la laquelle personne ne s’y attendait. La raison, et que les locaux n’ont jamais, ou presque, étaient mis à l’épreuve dans de pareilles compétitions pour se faire valoir. L’objectif tout au long de cette traversée sportive est d’aller vers cette démonstration, celle de créer des surprises, ce qui a d’ailleurs surpris les observateurs sur place notamment les médias. Incontestablement à chaque sortie, les U20 algériens élevaient le niveau de maîtrise du ballon, et améliorent la justesse technique qui a fait relever le rythme de l’équipe lorsque celle-ci se projetait offensivement.
Pour le jeune buteur Omar, «quand on est attaquant, et surtout avoir l’occasion d’évoluer devant une charnière aussi sereine et calme, ne peut qu’apporter forcément beaucoup de confiance, ensuite notre sélectionneur nous a permis de franchir le cap essentiel de cette Coupe arabe, pouvoir vivre ses moments palpitants… Son apport se situe à la fois dans son écoute, créer une formidable ambiance souvent absente dans de nombreux clubs, cette énergie, que nous ressentons ici au Caire, avec l’ensemble des joueurs nous fait croire en nos compétences, et il y a une chose qui est aussi importante, celle de nous connaître d’une part et d’autre part mesurer nos compétences dans le silence des sifflements des balles et de nos actions qui sont collectives, et surtout bâtir un modèle systémique dans nos têtes.

«Notre sélectionneur nous a permis de franchir le cap essentiel»
«C’est tout cela qui fait que nous sommes confiants pour réaliser un excellent match, et pourquoi pas, Inch’Allah, remporter le trophée». Tel est la réaction des joueurs qui intervenaient sur une chaîne de radio africaine. Ce soir, cette formation aura une mission aussi délicate à remplir s’installer dans un même wagon qui les conduira vers les buts.

«Conscient de la qualité de jeu de notre adversaire»
Pour le sélectionneur, «on est tous conscients de la mission qui est attendue de mes joueurs, on est aussi conscients de la qualité de jeu de notre adversaire, tout le monde veut le trophée… Sur le terrain, différentes stratégies seront au menu du spectacle sportif. A nous de faire la différence et défier l’Arabie Saoudite qui a éliminé le pays-hôte égyptien à l’issue d’un match à rebondissements dans l’autre demie (3-2).

L’Arabie saoudite veut aussi sa Coupe
Il faut savoir que l’Arabie Saoudite a fait sensation dans cette Coupe arabe. Après, le Sénégal en quart de finale, c’est le pays organisateur qui subit ses foudres. Les Saoudiens peuvent continuer à rêver du sacre. Mais, il va falloir dominer les Algériens, qui ne sont pas des enfants de chœur. Les Fennecs ont sorti (2-0) la Tunisie en demi-finale. On notera que c’est l’Arabie Saoudite qui élimine l’Egypte (2-3). Les Pharaons, qui étaient pourtant considérés comme les grands favoris de cette compétition, ont été piégés par une étonnante équipe saoudienne qui avait déjà créé la surprise mercredi passé en éliminant le tenant du titre à savoir le Sénégal (1-1, 3-2 aux t.a.b). L’Arabie Saoudite est donc le premier finaliste de cette Coupe arabe des nations des moins de 20 ans.
H. Hichem