L’art et la manière de remplacer un sélectionneur

Football

Dans une très intéressante interview l’ancien capitaine de l’équipe roumaine Mircea Lucescu, faisait remarquer à juste titre qu’on s’aperçoit que les différents styles de jeu s’interpénètrent grâce au mouvement des joueurs et des entraîneurs, d’un pays à l’autre. On s’influence et on s’adapte. «Il n’y a plus de différence fondamentale».

Une vérité exprimée, voire même traduite par des experts, mais selon leur savoir- faire pour le faire savoir. Il est noté que chaque nation a son exemple de jeu, de style et sa stratégie qui fonctionnerait mieux que les autres, d’où les licenciements ou limogeage des sélectionneurs.

Coachs influencés par les grands entraîneurs ?
Sauf que ce travail, appelons-le sportif, fait des heureux et des malheureux. Des sélectionneurs viennent et partent. On les cite comme référence, mais aussi comme des sélectionneurs qui échouent pour ne pas avoir fait gagner l’équipe. Les coachs sont influencés par les grands entraîneurs, c’est ce qui se fait remarquer sur les terrains. «Les caractéristiques spécifiques de tel ou tel football ont peu à peu disparu. On n’a plus de secret maintenant.
On sait tout sur l’adversaire», soulignait Mircea Lucescu. Il faisait référence à la diffusion télévisée des matches, ce qui contribue à développer une uniformisation du football européen, pour lui mais aussi, disons-le, africain. Les Coupes d’Afrique des nations le démontrent à chaque fois qu’elles s’expriment à l’occasion de ses éditions. Et il n’a pas tort lorsqu’il expliquait qu’avant, sans télévision, on pouvait créer des surprises. Maintenant, c’est très compliqué. Il faut vraiment très bien préparer ses équipes.

Aujourd’hui l’Euro 2021 révèle
Il ne lui reste plus aucune marque des équipes du football européen qui font les «Unes» des journaux et des titres des chaînes de télés. En l’occurrence France, Portugal, Allemagne, Pays de Galles. Celles qui animent les discussions, à l’image des Bleus qui ont été éliminés par la Suisse après avoir mené 3 buts à 1. Puis les Allemands sont stoppés à Wembley, battus par une vaillante sélection anglaise (2-0). Quant au tenant du titre portugais, il a chuté face à la Belgique (1-0).

Les sélectionneurs européens et africains dans le même carré
Frank de Boer, sélectionneur, n’aura pas résisté à l’élimination des Pays-Bas, battus dès les huitièmes de finale par la République tchèque (0-2). Le sélectionneur batave n’a pas atteint les quarts de finale, seuil minimal fixé par la Fédération néerlandaise de football. «Il a annoncé qu’il ne voulait pas continuer, ce qui est également conforme au contrat entre les deux parties, qui exigeait une place en quarts de finale. Ce contrat ne sera pas renouvelé», a fait savoir l’instance dans un communiqué publié mardi. «Le football sans le sel de la compétition n’est rien. Vingt équipes qui jouent entre elles seulement pour l’argent ou le spectacle, ce n’est plus du football. Le football ne se résume pas seulement à ce qui se passe sur le terrain de jeu. Le football existe et vit beaucoup plus encore en dehors, dans la société». Il est vrai qu’en matière de qualité sportive pure, les meilleurs clubs gagneraient contre les meilleures sélections. Ils se connaissent parfaitement, ils savent ce qu’ils doivent faire au moment où ils doivent le faire. Les sélections n’ont plus de temps pour se préparer. Avant, il était possible d’interrompre les championnats. Désormais, les équipes nationales se retrouvent seulement une ou deux semaines avant le début des compétitions. «Pendant la saison, elles n’ont que quelques jours pour tenter de se définir un style de jeu».

Une finale perdue, c’est l’inquiétude qui se met en place
Finaliste de l’Euro-2016, puis champion du monde 2018, le voilà qui échoue aux huitièmes de finale de l’Euro-2020 face à la Suisse. Du coup, celui qui avait fait de l’équipe Française les champions du monde de football, serait sur le point d’un divorce avec son employeur. Son avenir sera discuté cette semaine. Restera ou partira-t-il ? L’équilibre est très marquant. Le président de la Fédération Noël le Graet ne serait pas du tout favorable pour qu’il garde le manche pour piloter les Bleus vers la Coupe du monde qui s’annonce très proche pour toutes les nations. Noël Le Graët qui était l’invité ce dimanche de l’émission Téléfoot, a évoqué le sujet : «Je le reçois cette semaine. […] D’abord c’est un ami. C’est quelqu’un qui, depuis que je l’ai pris, n’a jamais déçu. Il est fidèle, il est organisé. Et c’est le premier échec. On peut parler un peu d’échec, on ne va pas non plus se voiler la face».

Aurait-il une seconde chance ?
«On verra comment ça se passe au Qatar» Véritable légende du Bayern Munich et de la Mannschaft, Thomas Müller, l’homme aux 100 buts des 160 de son équipe a passé toute sa carrière sous la tunique rouge et blanche, est bien présent dans la sélection allemande l’Euro-2021. Après le fiasco de la Coupe du monde 2018 (élimination au premier tour), le sélectionneur Joachim Löw, avait annoncé un rajeunissement de l’équipe et une mise à l’écart de plusieurs cadres dont Thomas Müller. Deux ans plus tard, confrontée à une crise de résultats, la sélection allemande a finalement rappelé quelques briscards comme Mats Hummels ou l’inévitable… Thomas Müller.

Limogeage même en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, c’est Molefi Ntseki qui a été limogé après l’échec des Bafana Bafana aux portes des phases finales de la CAN-2021. Comme l’histoire peut en témoigner, le limogeage du successeur de Stuart Baxter n’a été guère surprenant. Car, presque tous ses prédécesseurs ont été limogés de la même manière. Un autre cas similaire tombe juste après la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018 des Bafana Bafana, Stuart Baxter a été nommé pour un second mandat afin de construire une équipe qui peut être compétitive à la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’équipe nationale sud-africaine n’a jamais réussi à obtenir de cohérence sous l’ancien mentor des Chiefs de Kaizer et il n’a pas été surprenant quand il a démissionné de son poste de sélectionneur après la CAN-2019.
Résumé de H. Hichem