«L’Accès au territoire national des ressortissants algériens n’est soumis à aucune autorisation»

Les précisions de l’ambassade d’Algérie à Paris :

Dans un communiqué rendu public, l’ambassade d’Algérie à Paris (France) a indiqué que l’accès au territoire national n’est soumis à aucune autorisation préalable, rappelant que la réservation et l’achat de billets relèveront uniquement des services commerciaux de la compagnie aérienne nationale Air-Algérie.

«Il est porté à la connaissance des ressortissants algériens que, suite à la réouverture partielle des frontières et la reprise, depuis le 1er juin 2021, des vols commerciaux, l’accès au territoire national n’est soumis à aucune autorisation préalable», a indiqué le communiqué. Aussi, l’opération de rapatriement ayant pris fin le 28 février 2021, l’Ambassade et les Représentations Consulaires en France «ne sont plus en charge de la gestion des opérations de voyages transfrontaliers», souligne le communiqué. Désormais, explique la même source, «la réservation et l’achat de billets, ainsi que les frais de confinement relèveront uniquement des services commerciaux de la compagnie nationale (Air-Algérie) ou des autres compagnies aériennes étrangères, lorsque des vols commerciaux, à destination de notre pays, leur sont programmés».
S’agissant des demandes de dispense de paiement de frais de confinement pour les catégories d’étudiants et des personnes âgées à faible revenu, les Postes Consulaires en France «continueront à assurer les opérations de vérification de l’éligibilité de nos concitoyens à prétendre à cette mesure décidée par le président de la République», assure le document. «Il demeure entendu que cette opération ne signifie aucunement une réservation auprès de la compagnie Air Algérie», précise l’ambassade. Les précisions de l’ambassade d’Algérie à Paris interviennent après les diverses réclamations des ressortissants algériens établis en France.
Ces derniers dénoncent la façon par laquelle est gérée le retour au pays des ressortissants algériens et le manque flagrant des billets. Certains ont même accusé certaines parties mais les citer de vendre les billets selon «sous le comptoir». A travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux, une mère de famille a dénoncé les «méthodes malsaines» relatif à la vente des billets surtout au niveau des aéroports. Plusieurs de nos ressortissants ont pris attache avec notre rédaction dénonçant selon eux le manque de transparence dans la vente des billets.
Moncef Redha