Participation de plus de 150 exposants nationaux

Salon international de l’exportation et de la logistique

Le 1er Salon international de l’exportation et de la logistique 2021 a ouvert ses portes mardi dernier à Alger avec la participation de plus de 150 exposants nationaux, dont des industriels, transporteurs et exportateurs, relevant de différents secteurs.

Organisée par la société d’ingénierie de l’innovation et de la prospective économique (Fnipec), en partenariat avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), ce Salon prendra fin aujourd’hui. Il a été inauguré par le Chef de Cabinet du ministère du Commerce, Redouane Allili et le directeur général du commerce extérieur auprès du même ministère, Khaled Bouchlagham. A l’occasion, M. Allili a assuré la détermination de son secteur à accompagner les opérateurs économiques qui souhaiteraient se positionner sur le marché international, notamment le marché africain à travers des facilitations administratives et logistiques.
Pour sa part, M. Bouchlagham a insisté sur les opérations d’exportation régulières des produits algériens vers l’étranger afin de permettre aux producteurs nationaux de se positionner durablement sur les marchés internationaux, notamment le marché africain qui présente de grandes opportunités aux entreprises nationales. Il a estimé que la promotion des exportations hors hydrocarbures impliquait nécessairement le développement et la modernisation de la logistique. «Les deux choses sont intimement liées car les charges du transport et le stock de la marchandise influent sur les prix», a-t-il argué. De son côté, Hichem Saïdi, P-dg de Fnipec a affirmé que ce Salon, le premier du genre, s’inscrit en droite ligne avec la stratégie des pouvoirs publics sur la diversification de l’économie nationale et la promotion des exportations hors hydrocarbures notamment vers les pays limitrophes et le continent africain d’une manière globale.
Dans cette perspective de mise en place de la Stratégie nationale de l’exportation (SNE), M. Saïdi a annoncé l’ouverture de la Maison africaine de l’exportation, à partir d’aujourd’hui, en soulignant le rôle de ce nouveau groupement économique dans la promotion des produits nationaux sur les marchés du continent. Pour sa part, le président de la CIPA, Abdelwahab Ziani, a affirmé que ce Salon représentait un échantillon des entreprises qui souhaiteraient se lancer dans l’exportation. «Nous sommes en train de les préparer car nous voulons faire de l’exportation en masse», a-t-il déclaré, en précisant que la CIPA ciblait en premier lieu les marchés africains et les pays voisins en citant, entre autres, la Libye, le Tchad, le Mali, le Niger, la Mauritanie.
Manel Z.