4.081 personnes infectées en 24 heures et 111.000 décédées du Covid-19 en France

2.000 médiateurs anti-Covid engagés en France

La France a enregistré 4.081 cas supplémentaires de coronavirus, ce mercredi 7 juillet. L’épidémie de Coronavirus a causé 28 décès supplémentaires dans les hôpitaux, pour un bilan de 84.786 morts. En ajoutant les décès dans les Ehpad, l’épidémie a fait plus de 111.000 morts en France. Pour sensibiliser les touristes et vacanciers aux mesures en vigueur, l’exécutif a ainsi engagé 2.000 médiateurs anti-Covid.

La Covid-19 continue sur sa lancée à grande vitesse en France où l’épidémie mortelle a enregistrée 4.081 personnes infectées en 24 heures, contre plus de 3.500 la veille. Dans le même temps, les services de réanimation traitent moins de 1.000 malades, une première depuis plusieurs mois, a indiqué Le ministère de la Solidarité et de la Santé français. La France a enregistré 4.081 cas supplémentaires de coronavirus, ce mercredi 7 juillet. Après que la courbe se soit stabilisée autour des 2.000, cet indicateur remonte de nouveau depuis deux jours, avec 3.585 dépisté fraichement. Le nombre de patients soignés en services de réanimation en France à cause du Covid-19 est descendu sous le seuil des 1.000 pour la première fois depuis septembre 2020, alors qu’il avait atteint un pic de plus de 6.000 en avril dernier, montrent les données du ministère de la Santé publiées mercredi 7 juillet 2021. D’après les données gouvernementales, 997 patients sont soignés en services de soins critiques dans le pays et Les hôpitaux constatent 7.539 lits occupés au total.
L’épidémie de coronavirus a causé 28 décès supplémentaires dans les hôpitaux, pour un bilan de 84.786 morts. En ajoutant les décès dans les Ehpad, l’épidémie a fait plus de 111.000 morts en France. Cependant, le gouvernement a engagé 2.000 médiateurs anti-Covid pour faire de la prévention sur les lieux touristiques en France. Alors que les températures estivales s’installent peu à peu en France, les météorologues prévoyant même que le dôme de chaleur qui frappe le Canada n’épargne pas l’Hexagone, le gouvernement maintient son cap sanitaire. Pour sensibiliser les touristes et vacanciers aux mesures en vigueur, l’exécutif a ainsi engagé 2.000 médiateurs anti-Covid, chargés de parcourir les plages et les lieux touristiques. Ces agents seront chargés de faire respecter les gestes barrières et pourront inviter les personnes non vaccinées à recevoir une injection, a expliqué sur France info Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme.
«On déploie 2.000 médiateurs anti-Covid qui vont sillonner les plages, les littoraux pour faire de la prévention et inciter les Français à se faire vacciner. Quand un médiateur verra une situation non optimale, il demandera de prendre des précautions. «On va vers les touristes, on va vers les gens», a ainsi déclaré le responsable à la radio d’information. Des centres de vaccination seront également mis en place près de certains sites touristiques, a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne sur France info, alors que la France fait face à un ralentissement des campagnes vaccinales. Le nombre de premières injections s’est en effet effondré entre juin et début juillet, passant de 400.000 par semaine à 167.000. Le 1er juillet 2021 est entré en vigueur le pass sanitaire européen censé permettre aux citoyens des 27 de voyager plus facilement au sein de l’Union.
Basé sur un code QR, ce pass reconnaîtra automatiquement les tests PCR, ainsi que les attestations de guérison et de vaccination délivrées par un pays membre. Le mécanisme a cependant été accueilli avec scepticisme par le secteur aérien. L’Association du transport aérien international (IATA) a mis en garde contre un «manque d’intégration du certificat sanitaire européen dans le parcours des passagers et la multiplication des vérifications de documents», a-ton informé dans son communiqué.
Oki Faouzi