Le ministre de l’Intérieur et celui de l’Agriculture à Khenchela

Sur instruction du président de la République :

Accompagné du ministre de l’Agriculture, le ministre de l’Intérieur, M. Kamel Beldjoud s’est déplacé dans la wilaya de Khenchela pour une visite de travail. Sur place, les deux ministres se sont enquis sur la situation qui prévaut à la suite des incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares dans la région. A leurs arrivés, la délégation ministérielle et les journalistes ont été pris à partie par la foule.

En effet, sur instruction du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Intérieur M. Kamel Beldjoud et le ministre de l’Agriculture et du Développement rural M. Abdelhamid Hamdani ont effectué hier vendredi une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Khenchela. Arrivés sur les lieux, les deux ministres et la délégation qui les a accompagnées ont constaté les dégâts causés par les feux au niveau de Ain- Mimoun et d’autres lieux dans la région. Comme nous l’avions signalé dans nos précédentes éditions, les flammes ont détruit près de 1.500 ha ravagés par les flammes. Selon un nouveau bilan citant les services de l’agriculture, le nombre d’hectare est revu à la hausse puisque au moins 2.600 ha ont été détruit depuis dimanche passé.
Toujours et selon l’APS qui cite une déclaration du directeur des Forêts, les incendies ont touché principalement de pins d’Alep dans les forêts de Aïn-Mimoune à Tamza et les forêts limitrophes des communes de Chélia et Bouhmama. La visite des deux ministres a été légèrement mouvementée. Des slogans malsains ont été lancés par des citoyens mécontents à l’encontre de la délégation ministérielle et des journalistes. «Dégagez, on ne veut pas de vous. Vous avez marginalisé la wilaya de Khenchela berceau de la révolution et terre des Moudjahidine. Où étiez-vous depuis une semaine alors que nous luttions contre les flammes ?». Nous avons donné ici, quelques slogans de la foule en colère. Profitant de ces moments de tension, certains ont lancé des slogans connus dans le Hirak. Des représentants de la société civile ont suggéré au Gouvernement de demander l’aide internationale dans le cas où les feux ne pourraient pas être maîtrisés.
Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour maintenir la foule en colère. Revenons aux incendies pour signaler qu’en plus de la destruction des forêts, animaux et quelques habitations, les feux ont également fait six blessés à divers degrés lors des opérations d’extinction de ces feux dans les communes de Tamza et Chélia dans la wilaya de Khenchela, a indiqué jeudi un communiqué de la direction de la Protection civile. Selon le document, les agents de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer les premiers secours et l’évacuation de 3 membres de la Protection civile qui étaient sur le front des feux, dont deux présentent des fractures à la jambe, alors que le troisième souffre de détresse respiratoire et d’évanouissement dus à la fumée. Dans le même contexte, trois citoyens parmi les volontaires participant aux opérations d’extinction des feux ont été également secourus, dont deux souffrent de fractures, tandis que le troisième présente des blessures dans diverses parties du corps après avoir fait une chute.
Moncef Redha