La situation épidémiologue plus ou moins stable

Relizane

Un relâchement dans l’application des mesures de prévention contre la Covid-19 a été constaté, notamment au niveau des moyens de transport et des commerces.

Les gestes barrières comme le port de masque ont été abandonnés. Résultat, la situation épidémiologique qui prévaut à Relizane est plus ou moins stable ces derniers jours suite à l’augmentation des cas de Covid-19 à travers l’ensemble du territoire national, selon le Docteur Belabid Khadidja, chef de prévention au niveau de la direction de la santé et de la population de la wilaya de Relizane. Selon notre interlocutrice, pas moins de 17.000 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 dans la wilaya de Relizane. La direction de la santé et de la population de la wilaya de Relizane avait mobilisé, au commencement de l’opération de vaccination, 40 centres de santé et 4 équipes mobiles pour participer à cette campagne réservée au départ aux personnels de la santé, aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux malades chroniques.
Le personnel soignant est durement touché par la propagation du virus, puisque des dizaines de médicaux, entre médecins, infirmiers, ambulanciers ou autres, ont contracté ce virus au fil de ces dernières semaines. Face à cette situation du Covid est préoccupante dans la wilaya de Relizane, et à cette allure, les médecins, infectiologues, pneumologues et autres responsables sanitaires craignent une saturation totale, dont les effets catastrophiques iront crescendo. Enfin, les spécialistes en la matière appellent les citoyens au respect des mesures barrières (distanciation physique, port du masque et lavage des mains avec du gel hydro-alcoolique).
N.Malik