L’Algérie gagnerait à impliquer toutes les compétences et professionnels de la santé

Lutte contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19)

Aujourd’hui que les chiffres officiels liés à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) sont en constante augmentation, et que les experts parlent d’une troisième vague, l’Algérie gagnerait à impliquer toutes les compétences et professionnels de la santé dans la lutte contre cette épidémie, écrit le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) dans un communiqué.

«Nous avons déjà saisi le ministère de la Santé à ce sujet, proposant de faire participer les pharmaciens dans cette campagne de vaccination», lit-on à travers ce communiqué. Pour le Snapo, l’implication du pharmacien d’officine dans la campagne de vaccination contre cette épidémie du Coronavirus ne peut être que profitable pour les concitoyens. «L’officine est un espace de santé de premier rang, en matière d’accessibilité et de proximité. Nous pensons que l’implication du pharmacien d’officine dans la campagne de vaccination ne peut être que profitable pour nos concitoyens», poursuivent les rédacteurs du document, estimant que ceci pourra certainement augmenter le nombre de personnes vaccinées de manière considérable, et assurer ainsi une meilleure protection de notre population partout dans le monde.
Les compétences du pharmacien, poursuit le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo), sont mises à contribution, et les pharmaciens ont été impliqués dans la préparation du gel hydro-alcoolique, la réalisation des tests antigénique, et associés de manière forte et directe aux opérations de vaccination. Rappelant que les pharmaciens se sont montrés, dès les premiers jours de cette épidémie du Coronavirus (Covid-19), solidaires et volontaires, et ont fourni des efforts considérables pour jouer un rôle prépondérant en matière de prise en charge des citoyens par la fourniture des moyens de lutte contre la Covid-19, les médicaments, les campagnes de dons, et les précieux conseils et orientations fournis à la population. Le pharmacien, ajoute le communiqué du Snapo, est un professionnel de santé qui dispose d’une formation polyvalente, adéquate, et complète.
«Négliger son rôle et son apport en pareilles situations épidémiques serait un véritable gâchis, mais aussi un réel mépris exprimé à l’égard des compétences de notre pays», considère-il. Rappelons que dans le cadre de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 et pour garantir une bonne organisation des personnes à vacciner, le ministère de la Santé avait mis en place, début février dernier, une plateforme numérique. «Cette plate-forme ouverte au grand public, permettra aux personnes désirant bénéficier de ce vaccin parmi les catégories ciblées, de s’y inscrire en fonction de la région et de l’établissement le plus proche pour obtenir un rendez-vous, aussi bien pour la première que pour la deuxième dose».
Rabah M.