Vaccins disponibles et citoyens réticents

Alors que la situation épidémiologique s’aggrave

L’éventualité du retour au confinement partiel ou total dans certaines wilayas est évoquée par les spécialistes de la santé qui s’inquiètent à la fois de l’augmentation du nombre de cas de contamination au Covid19-.

Une troisième vague, causée par les variants Delta et Alpha- et du peu d’empressement des Algériens à se faire vacciner alors que les vaccins sont disponibles avec toutes les facilités leur sont offertes, comportement aggravé par le recul du port de la bavette et du respect des gestes barrières dans la rue et dans certains établissements publics, dont les agents de sécurité chargés de faire respecter les mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus, semblent indifférents à cette situation. La saison estivale propice à tous les relâchements, est celle des cérémonies de mariage et des virées à la plage, occasions pour se rassembler en ignorant les consignes de distanciation données par les autorités sanitaires et les pouvoirs publics. A ces circonstances, s’ajoutent la circulation de variants, notamment «Delta», qui est devenu une menace pour la population en raison de sa vitesse de propagation, où «une seule personne atteinte du variant peut contaminer 8 personnes, contrairement aux autres variants»», ne cessent de répéter les spécialistes de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
De ce point de vue, l’été est la saison de tous les dangers liés à la pandémie. Les structures sanitaires de 9 wilayas du pays dont Alger connaissent une énorme pression en raison de l’augmentation du nombre de cas contaminés. A l’étranger, la vaccination va bon train pour revenir à une «vie normale» et on parle même d’une troisième dose. Le ministre de la Santé, Pr. Abderrahmane Benbouzid, qui s’adressait jeudi aux directeurs de la santé, lors d’une rencontre tenue en visioconférence, les a appelés à augmenter la cadence de vaccination des citoyens en vue d’atteindre l’objectif tracé par les pouvoirs publics, à savoir un taux de 70%. Il a insisté sur «l’accélération» de l’opération de vaccination de la population au vu de la disponibilité de «quantités importantes» des doses en attendant que d’autres lots arrivent progressivement en Algérie. Intervenant à cette occasion, le directeur général de la prévention et de la promotion de la Santé, Djamel Fourar a constaté un taux faible de vaccination à travers plusieurs wilayas, appelant à «l’accélération» de la cadence de cette opération par la mobilisation de tous les moyens recommandés par le ministère tels que la vaccination des travailleurs des établissements, le recours aux cliniques du secteur privé et cliniques mobiles, l’élargissement des espaces publics tout en associant les notables des régions et le mouvement associatif.
Vacciner un grand nombre de citoyens contribue à briser la chaîne de contamination» notamment avec l’apparition de nouvelles souches du virus dont le variant «Delta» qualifié comme «le plus dévastateur au monde». La directrice générale de la Pharmacie et des équipements médicaux, Pr. Ouahiba Hadjoudj a insisté sur la nécessité d’utiliser tous les vaccins à leur disposition avant la date de péremption, annonçant l’acquisition prochaine d’un lot de 4 millions de doses. Deux millions et demi de citoyens ont bénéficié du vaccin, un chiffre que les experts qualifient de «très faible» pour atteindre les objectifs tracés par les pouvoirs publics, soit 70% de la population. Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar, a rappelé que l’élargissement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 à 80% de la population constitue «le seul moyen» de prévention contre la propagation du variant «Delta», actuellement le plus répandu et le plus dangereux dans le monde.
Il a rappelé aux citoyens l’impératif de se faire vacciner, d’autant que les vaccins sont disponibles actuellement, estimant que «le taux atteint par cette opération, à savoir 10% seulement, ne permet pas d’endiguer la propagation du variant ‘’Delta’’, d’où l’impératif d’inciter les citoyens à atteindre un taux de 80% à même de permettre de briser la chaîne de contamination et de faire face aux autres vagues». Il a tenu à rassurer les citoyens quant à «l’efficacité des vaccins contre le virus et ses variants notamment ceux qui devront apparaître dans le futur». Vendredi, une campagne vaccinale contre la Covid-19 a été organisée dans 13 mosquées de la wilaya d’Alger.
Lakhdar A.