Des mesures urgentes doivent être prises pour protéger les citoyens

Hécatombe routière

Des chiffres de contamination de la Covid-19 et des victimes des accidents de la route, en croissance exponentielle et des avalanches de statistiques inquiétantes…

Face à cette situation, Rachid Ghazali, sous directeur de la prévention et de la sécurité routière, à la DGSN, estime que des mesures urgentes doivent être prises pour protéger la population. Dans son intervention, hier, à l’émission «L’invité de la rédaction» sur la Radio Chaîne lll sur les ondes de la radio algérienne, le sous-directeur de la prévention et de la sécurité routière à la DGSN, a assuré que la police continue toujours son devoir d’assurer les mesures de préventions contre la propagation du Coronavirus, en précisant que ces deniers temps «on a constaté un relâchement de certains citoyens, notamment après l’ouverture des lieux publics».
Dans ce sens, il a affirmé que les services de police ont procédé, entre mars 2020 et juillet 2021, à la mise en fourrière de 82.146 véhicules pour non-respect de confinement. «25.681 infractions dans les transports en commun ont été enregistré, durant la même période, et des procédures judicaires ont été engagé contre 574.964 personnes», indique-t-il. L’invité a ajouté que durant la journée du 9 juillet, 435 infractions liées aux non-ports du masque de protection ont été signalé. De même, Rachid Ghazal a assuré que la DGSN ne ménagera aucun effort pour protéger l’ensemble de la population et appelle les citoyens à respecter les mesures préventives visant à enrayer la propagation de la pandémie.
En ce qui concerne les accidents de la route et dans le sillage des chiffres en forte hausse avec une moyenne de plus de 4.000 décès en une année, l’intervenant regrette les accidents de Constantine (19 morts) , Bordj Badji Mokhtar (8 morts) et Ghardaïa (9 morts). «Ce week-end est parmi les bilans les plus lourds jamais enregistré. Ce sont des chiffres qui nous laissent sans voix», ajoute- t-il.
Djamila Sai