Explorer toutes les voies qui mènent à la vaccination

Alternative au confinement

Comment se traduiront dans les faits et sur le terrain, la réactivation «ferme» des mesures préventives et l’accélération de la cadence de vaccination, décidées samedi au cours de la réunion des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus consacrée à l’évaluation et à l’examen de la situation épidémiologique, présidée par le Président Abdelmadjid Tebboune ?

C’est la question que se posent les spécialistes de la santé mais aussi de nombreux citoyens très inquiets devant la propagation du Covid-19 et le recul, dans la population, du respect des mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires et les pouvoirs publics. Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, a donné un début de réponse, dans une déclaration à nos confrères d’Ennahar TV, en évoquant le retrait de permis des chauffeurs de bus qui ne respectent pas le nombre autorisé de passagers. Il appelle les commerçants, les opérateurs économiques ainsi que les travailleurs à respecter les mesures préventives et notamment porter un masque. Il estime nécessaire de recourir à la vaccination car c’est la seule solution pour prévenir le virus.
Il a également souligné pour les 100 laboratoires qui possèdent les équipements adéquats, la nécessité de diagnostiquer les souches mutées. Samedi, un communiqué de la Présidence de la République a fait savoir que le Président Tebboune a présidé une réunion des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus consacrée à l’évaluation et à l’examen de la situation épidémiologique, en présence des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Santé, de l’Industrie Pharmaceutique, de la Communication, du Commandant de la Gendarmerie nationale, et du Directeur général de la Sûreté nationale. «Après avoir écouté les exposés de messieurs les ministres et des responsables, il a été décidé de la réactivation ferme des mesures de prévention prises depuis le début de la pandémie, à l’image du port de masques, la distanciation physique, la généralisation de l’usage des solutions hydroalcoolique», a ajouté la même source, précisant qu’il s’agit aussi «d’accélérer la cadence de vaccination, étant le seul moyen pour venir à bout de cette pandémie, tout en veillant à assurer une exploitation optimale du nombre de lits affectés aux patients Covid-19, et à augmenter leurs capacités d’accueil de 7% à 15%, notamment dans les grandes villes à l’image d’Alger, Oran et Constantine».
«Les ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, et des Transports ont été également chargés de prendre des mesures préventives par le recours aux hôpitaux de proximité, et l’exploitation, en cas de nécessité, de l’hôpital navire dans les villes côtières», a poursuivi le communiqué de la Présidence de la République, soulignant que «la situation épidémiologique, sous contrôle actuellement, exige davantage de vigilance et de prudence». Pour ne pas arriver à une situation extrême, la vaccination est vivement conseillée par les autorités sanitaires. Mais la campagne de sensibilisation à l’importance de la vaccination contre l’épidémie n’a visiblement pas trouvé chez le citoyen, la réponse attendue alors que la tendance haussière des cas de contamination est aggravée par la version dite ‘’Delta’’.
Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a réaffirmé la volonté de son ministère de généraliser la vaccination dans tous les lieux et institutions publics et privés. Il a révélé que le Comité scientifique étudie une proposition de vaccination des enseignants au cours de la prochaine année scolaire et faire de la carte de vaccination une condition pour enseigner. Cette question devra être tranchée par le ministère de l’Éducation. Une autre proposition est actuellement à l’étude concernant la présentation du carnet de vaccination pour entrer dans les stades, ainsi que sa généralisation dans les restaurants, les hôtels et tous les établissements publics et privés. Le ministre de la Santé a exclu le recours au confinement, insistant sur la vaccination pour bloquer la propagation de l’épidémie et l’augmentation du nombre de cas de contamination. Jeudi, le ministre de la Santé avait appelé l’ensemble des directeurs de wilaya de la santé à augmenter la cadence de la vaccination des citoyens en vue d’atteindre l’objectif fixé par les pouvoirs publics, à savoir un taux de 70%.
Lakhdar A.