La communauté internationale doit imposer au Maroc le respect de ses engagements

Sahara occidental

La communauté internationale doit imposer au Maroc de respecter ses engagements concernant l’organisation du référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui et le Maroc doit respecter les frontières de ses voisins, a déclaré samedi le chef de la diplomatie sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek.

«Si la communauté internationale accepte l’annexion du Sahara occidental par le Maroc, il y aura des guerres partout et ce sera dangereux», a affirmé Mohamed Salem Ould Salek lors d’une interview accordée à la chaîne Youtube du journal ivoirien L’intelligent TV. «La communauté internationale doit imposer au Maroc de respecter ses engagements. Il faut que le Maroc respecte les frontières de ses voisins», a-t-il ajouté. Il a assuré, en outre, que la situation de guerre qui oppose le Maroc au Sahara occidental, depuis le 13 novembre dernier, menace la région de l’Afrique de l’Ouest dans sa globalité, invitant la presse internationale à venir d’elle-même constater la situation. D’autre part, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a déploré le fait que les intérêts de certaines puissances passent avant le respect de la légalité internationale.
«Les Sahraouis sont victimes de l’agression de leur voisin du nord, mais il y a aussi une complicité au sein du Conseil de sécurité qui affaiblit l’action des Nations unies en faveur de la tenue du référendum de l’autodétermination du peuple sahraoui décidé en 1991», a -t-il expliqué. M.Ould Salek a clairement accusé la France de bloquer le référendum d’autodétermination au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. «La France a aussi refusé que la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) ait une composante (chargée de) faire respecter les droits de l’Homme, laissant le Maroc commettre de nombreuses violations», a-t-il soutenu.
Il a signalé, par ailleurs, que la RASD a attiré l’attention de la nouvelle administration américaine sur les responsabilités qui incombent aux Etats-Unis en tant que puissance mondiale et en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unis. «Nous avons dit à la nouvelle administration américaine que la proclamation faite par Donald Trump», en décembre dernier, concernant la reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental était «illégale», a rappelé l’invité de L’intelligent TV. L’annonce faite par l’ex-président américain en échange de la normalisation des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste, alliée des Etats-Unis, est aussi contradictoire avec les principes de ce pays, a indiqué Ould Salek.
R. I.