«Les feux de forêt à Khenchela enfin maîtrisés»

Ali Mahmoudi, directeur général des Forêts :

Les feux des forêts qui se sont déclarés à Ain Mimoun, à Tamza et Bouhmama dans la wilaya de Khenchela, depuis dimanche dernier, sont enfin maîtrisés, a affirmé avant-hier le directeur général des Forêts, M. Ali Mahmoudi.

Les pompiers ont travaillé d’arrache-pied pour refroidir les braises et les débris fumants, a-t-il indiqué dans une déclaration à la radio Chaîne III, en précisant «là où c’est accessible, ils utilisent l’eau, tandis que dans les parties moins accessibles, ils utilisent la terre pour ensevelir les braises». Il a fallu, poursuit-il, 7 jours pour venir à bout des flammes, grâce à la mobilisation des services de la Protection civile et des éléments de l’ANP, soutenus par une remarquable solidarité citoyenne. Suite à cette victoire, des vidéos et des photos de citoyens exprimant leur soulagement font le tour des réseaux sociaux. D’autre part, les détachements de l’Armée Nationale Populaire n’ont ménagé aucun effort dans la lutte contre ces feux qui font rage dans les forêts de la wilaya depuis quelques jours.
Ils ont poursuivi leurs interventions, au niveau du Secteur Militaire de Khenchela, les 9 et 10 juillet 2021, dans les zones des incendies afin d’arriver à bout des flammes, a indiqué avant-hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre des efforts fournis par les détachements de l’ANP, déployés dès les premières heures pour circonscrire et maîtriser les feux qui embrasent les forêts de la wilaya de Khenchela depuis quelques jours, les détachements de l’ANP ont poursuivi leurs interventions au niveau du Secteur Militaire de Khenchela / 5e R.M, les 9 et 10 juillet 2021, dans les zones incendiées afin de lutter contre les feux», lit-on dans le communiqué du MDN. Pour atteindre ces feux, des engins de l’ANP ont été mobilisés plus que le déploiement en d’un point de soins médicaux équipé de tous les moyens indispensables en prévision d’évacuation éventuelle dans les régions peuplées.
Dans le même contexte, poursuit la même source, «le Général-Major Hambli Noureddine, Commandant de la 5e Région Militaire a effectué, le 10 juillet 2021, une visite sur le terrain des détachements intervenant dans l’extinction des feux dans les zones forestières, où il s’est enquis des moyens mobilisés et inspecté la situation de plus près».
Par ailleurs, des températures atteignant ou dépassant les 44 degrés C sont prévues sur plusieurs wilayas du pays, selon une alerte à la canicule, émise avant-hier par le Centre national des prévisions météorologiques. Les wilayas concernées sont : Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Relizane, Chlef, Ain Defla, Bouira, Tizi Ouzou, M’Sila et Batna où les températures ont atteint les 44 degrés depuis hier et vont se poursuivre jusqu’à aujourd’hui à 21h00, selon la même source, qui précise aussi que des pics de température pouvant atteindre 46 à 47 degrés sur l’axe Relizane, Chlef et Ain Defla.
Manel Z.