Les recommandations du ministre

Dans quelques mois, le code-barres (QR code) qui prouve que le concerné a bien reçu le vaccin (anti-Covid) sera disponible sur la plate-forme numérique du ministère de la Santé dédiée à cet effet.

«Il sera inclus sur la carte de vaccination, pour permettre au citoyen de le présenter lors des différentes activités organisées, afin de réduire la propagation de la Covid-19». C’est ce qu’a annoncé samedi soir à la Télévision publique, le ministre de la Santé, Pr. Abderrahmane Benbouzid qui a appelé tous les citoyens à adhérer à l’opération de vaccination, pour laquelle les pouvoirs publics ont mobilisé tous les moyens, en ouvrant les établissements de proximité et des espaces au niveau des places publiques et en mettant en place des équipes mobiles dans des zones enclavées et d’autres dans des mosquées, insistant sur «la disponibilité des vaccins pour tous».
Il a rassuré les citoyens quant à l’efficacité de tous les vaccins acquis par l’Algérie, soulignant qu’«aucun effet secondaire dangereux de ces vaccins n’a été enregistré chez ceux ayant bénéficié de cette opération selon les résultats du Centre national de la veille pharmaceutique». Selon le Pr Benbouzid, l’objectif du lancement d’une large campagne d’information et de communication pour encourager les citoyens à se faire vacciner vise à mettre fin à certaines idées reçues erronées circulant sur les réseaux sociaux, relevant l’importance de la vaccination en vue de la protection du citoyen contre la propagation de la Covid-19 et de la réduction du taux de mortalité en particulier.
Autres recommandations du ministre : Eviter les rassemblements et les fêtes de mariages qui risquent, a-t-il dit, «d’aggraver la situation» ; éviter les visites familiales durant l’Aïd Al Adha, et surtout respecter les gestes barrières, à savoir : le port obligatoire de masques, l’hygiène et le lavage des mains et la distanciation physique, des gestes simples mais très importants pour endiguer la propagation du virus. Le ministère de la Santé a anticipé sur les dépassements qui risquent de se produire à l’occasion de l’Aïd en rappelant la nécessité de respecter les gestes barrières durant tous les rites liés à cette fête.
Les spécialistes craignent une explosion de la situation épidémiologique dans les semaines et mois à venir, si des mesures urgentes ne sont pas prises immédiatement, pour faire respecter les gestes barrières y compris sur la voie publique où n’importe quelle occasion est «bonne» pour se rassembler (autour de chanteurs de rues par exemple). Le cap du millier de contaminations par jour est maintenant sérieusement envisagé. Les plus pessimistes mettent «millier» au pluriel.
L. A.