Le Gouvernement renforce le contrôle pour le respect des protocoles sanitaires

Un confinement partiel est prorogé de 21 jours dans 14 wilayas

Alors que le confinement partiel à domicile de minuit à quatre heures du matin est depuis hier lundi prorogé de 21 jours dans 14 wilayas, le Premier ministre, Aymène Benabderahmane a décidé des mesures à mettre en œuvre au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), a indiqué, avant-hier dimanche un communiqué des services du Premier ministre.

«Les mesures de prévention pour endiguer toute nouvelle vague de contamination seront soumises à un contrôle rigoureux de leur application. Il s’agit, en premier lieu, de renforcer la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres évènements», a précisé la même source, relevant que ces mesures visent, au regard de l’évolution de la situation épidémiologique, à renforcer le dispositif actuel de protection et de prévention. A ce titre, les walis, a poursuivi la même source, sont instruits de prendre toutes les mesures tendant à faire respecter cette interdiction, en recourant, lorsque la situation sanitaire l’exige, et avec le concours des différents services de contrôle, à l’application des sanctions réglementaires à l’encontre des contrevenants ainsi que les propriétaires des lieux accueillant ces regroupements.
«Les walis, peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination», note le communiqué des services du Premier ministre. Le contrôle, en matière de circulation et de mobilité des personnes, a ajouté la même source, sera intensifié par les services compétents en ce qui concerne le respect des protocoles sanitaires dédiés aux moyens de transport de voyageurs, particulièrement l’obligation du port du masque de protection et de la distanciation physique, à travers la limitation du nombre de voyageurs, avec une application, sans complaisance, des sanctions pénales et/ou administratives que prévoit la réglementation. Il sera également renforcé, s’agissant des obligations qui pèsent sur les administrations et les établissements recevant le public, d’observer et de faire respecter notamment l’obligation du port de masque de protection ainsi que l’obligation pour les gestionnaires de veiller notamment au strict respect de l’obligation du port de masque de protection.
Les services du ministère du Commerce, a ajouté la même source, sont également instruit à l’effet de reprendre leurs actions de contrôle au niveau des commerces et des marchés, accompagnés de la force publique, et de procéder à la fermeture immédiate du commerce et au retrait du registre du commerce et ce, sans préjudice de l’application des sanctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur, à l’encontre des contrevenants. «Les services de contrôle seront intransigeants et appliqueront les sanctions administratives et pécuniaires prévues par la législation et la réglementation en vigueur», a fait savoir la même source. Assurant que les sanctions prévues par la réglementation en vigueur doivent être appliquées avec toute la sévérité que commande la gravité de la situation, à l’encontre des contrevenants.
Rabah Mokhtari