Rezig ordonne la prévention des intoxications alimentaires

Commerce

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a donné avant-hier, des instructions pour la prévention des intoxications alimentaires et le respect de la chaîne de froid suite à la récente hausse des températures, a indiqué un communiqué du ministère.

Ces instructions ont été données lors d’une réunion de coordination présidée par le ministre avec les cadres centraux du ministère et les directeurs de commerce au niveau régional et des wilayas, a précisé la même source. Les instructions du ministre concernent les mesures prévues durant la saison estivale pour la prévention des intoxications alimentaires et le respect de la chaîne du froid des aliments périssables, notamment suite à la récente hausse des températures, a ajouté le communiqué. Lors de la réunion qui s’est tenue par visioconférence, M. Rezig «a rappelé aux cadres du secteur que la santé des consommateurs est une ligne rouge».
Selon le même communiqué, le ministre a également insisté sur l’impératif de poursuivre et d’intensifier les opérations de sensibilisation et de contrôle à travers les différents espaces commerciaux dans la cadre des efforts nationaux de lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Dans cette optique, une campagne de sensibilisation sur la prévention contre l’intoxication alimentaire a été lancée à travers la wilaya d’Ouargla, à l’initiative du bureau local de l’association de l’élite nationale des sciences médicales (NEMS). Placée sous le signe «Ensemble pour un été sécurisé», cette campagne, menée en coordination avec les directions locales de la Santé et de la Population et de la Protection civile, a débuté au centre-ville d’Ouargla et devra cibler, selon son programme, les centres commerciaux, les cités et quartiers et les zones d’ombre, a indiqué le président du bureau de l’association précitée, Mohamed Souhaïb Telli.
Cette campagne, animée par des étudiants de la Faculté de médecine et des praticiens, vise à élever le niveau de conscience des citoyens sur les risques des intoxications alimentaires en cette période estivale, et ce, en vue de préserver la santé publique, a-t-il précisé. Lors de cette campagne, des conseils et explications sont prodigués au public sur l’hygiène, le nettoiement, le contrôle des produits alimentaires, a ajouté M. Telli. L’association «NEMS» devra soulever aux instances concernées ses observations concernant les contraintes rencontrées par le secteur de la santé et avancer des recommandations en ce sens, a conclu le président de son bureau d’Ouargla.
Manel Z.