Satisfaction des hôteliers de 14 wilayas

Tourisme, développement économique et respect des règles sanitaires

La question que se pose tout un chacun des citoyens des différentes wilayas concernées par l’application stricte des mesures de confinement, est l’impact de cette mesure sanitaire tendant à préserver la santé des citoyens sur l’économie locale, régionale et nationale.

Ces mesures interviennent après la réouverture des sites touristiques depuis plus d’une année de confinement donc d’inactivité économique suite à l’épidémie de Coronavirus. Elles interviennent aussi quelques heures après que le Gouvernement, sous la présidence du chef de l’Etat ait décidé de proroger de 21 jours le confinement partiel à domicile de minuit jusqu’au lendemain à 4h00 du matin dans 14 wilayas du pays à compter du lundi 12 juillet. De renforcer également le contrôle concernant le respect des protocoles sanitaires liés à la pandémie du Coronavirus (Covid-19). C’est ce que confirme la teneur du communiqué des services du Premier ministre. Le même document précise que la mesure de confinement partiel à domicile de minuit (00 heure) jusqu’au lendemain à quatre (4) heures du matin est applicable dans quatorze (14) wilayas : Laghouat, Batna, Béjaïa, Blida, Tébessa, Tizi-Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Constantine, M’sila, Ouargla, Oran et Boumerdès.
Comme il souligne que la mesure de confinement à domicile concerne les 44 wilayas suivantes : Adrar, Chlef, Oum El-Bouaghi, Biskra, Béchar, Bouira, Tamenghasset, Tlemcen, Tiaret, Djelfa, Jijel, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mostaganem, Mascara, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou-Arréridj, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipasa, Mila, Ain Defla, Naâma, Ain Témouchent, Ghardaïa, Relizane, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Menia. Beaucoup de gestionnaires du secteur touristique non concerné par la mesure ont déjà mis en branle leur réseau de réservation. Bon nombre d’hôtels et de restaurants affichent déjà complet. Les arrivées des vacanciers et touristes dans les 14 wilayas devraient se succéder et les arrivées des touristes seront importantes, confie un d’entre eux. Il a suffit de quelques heures pour que le taux de remplissage des hôtels de ces régions non concernées par le confinement édicté par la Présidence atteigne le sommet. Une aubaine pour les opérateurs touristiques qui n’ont plus compté le moindre client depuis le début de l’épidémie et une lueur d’espoir pour le secteur lourdement frappé par la crise.
«Depuis plusieurs semaines, toutes les équipes de la santé, du tourisme et même les hôteliers se sont massivement mobilisés pour rendre effectif cette réouverture et pour bien préparer l’accueil des touristes», se félicitent plusieurs élus locaux. Il faut dire que des mesures sanitaires strictes avaient été précédées par celles devant prévenir tout risque de propagation de la Covid-19. «Aucun des touristes qui a débarqué dans l’une ou l’autre de ces régions n’a présenté des symptômes du Coronavirus», a tenu à préciser un des hôteliers de la côte d’El Tarf une région du bord de la Méditerranée à l’extrême-Est du pays. Ils ont quand même tenus d’effectuer un confinement à leur hôtel respectif et à leur charge, selon le protocole sanitaire établi par les autorités. «Dans le cas où un touriste présente des signes suspects ou testés positifs à la Covid-19, un centre de soins et de pris en charge a été mis en place dans chaque siège de wilaya», précise un des gestionnaires du secteur touristique dans la région de Jijel.
«En application des instructions de M. le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et l’autorité sanitaire, le Premier ministre, M. Aymène Benabderrahmane, a décidé des mesures à mettre en œuvre au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19)». Ces mesures qui «s’inscrivent toujours dans l’objectif de préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus (Covid-19) sont soutenues par la démarche basée sur la prudence, la progressivité et la flexibilité. Elles visent, au regard de l’évolution de la situation épidémiologique, à renforcer le dispositif actuel de protection et de prévention. Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination», relève le communiqué émis par les services de la Présidence.
A. Djabali