Les aider à vivre pleinement, sinon normalement

Utiliser la comédie pour libérer les gens de leurs complexes

Effectivement, la comédie est réputée comme le meilleur remède pour aider les gens à se libérer de leurs complexes par le rire qui les fait éclater en les aidant à comprendre qu’il ne sert à rien de s’en faire pour les complexes (timidité maladive, autisme, dépression, troubles psychiques, etc.)

Le rire a été reconnu et recommandé pour ses bienfaits thérapeutiques par bien des médecins traitant de toutes sortes de troubles psychiques. Depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des gens qui font rire sur l’agora ou espace public et un public pour réagir par le rire. Au fil du temps, la société s’est modernisée grâce à des dramaturges qui ont utilisé le rire à des fins théâtrales. Des dramaturges ont pris en charge ce rire en écrivant des pièces théâtrales appelées comédies, celles- ci ont été composées à l’intention de tous les publics intéressés. Les auteurs de ce genre de pièces ne savaient peut-être pas que leur travail avait un pouvoir thérapeutique non négligeable pour les déséquilibrés mentaux de leur époque. Souvenez-vous du rire que provoquaient l’inspecteur Tahar et de son apprenti, de Athmane Aliouet, du groupe «Aasaab oua aoutar», de Hassan El Hassani.
De leur temps, les gens de tous âges ont eu des occasions de rire malgré eux, c’étaient de grands comédiens qui jouaient naturellement et sans nul doute, sans qu’ils aient eu à préparer leur séance et qui avaient des capacités d’improvisation immenses. Aujourd’hui, avec les formes multiples de complexes dont souffrent des individus renfermés, les timides maladifs qui n’osent pas parler à haute voix, par peur de se faire entendre, ce sont là de vrais dépressifs qui à force de rester coupés de la société, s’isolent le plus souvent. Ils deviennent des névrosés dés lors dès qu’ils préfèrent s’éloigner du monde des humains sous prétexte qu’ils ont honte de parler, de soi-même, qu’ils ont peur d’être ridiculisés, d’être l’objet de moqueries pour leurs insuffisances langagières ou leurs défauts dans la prononciation. On a honte de se présenter devant le public, surtout si on croit être physiquement laid, surtout de visage.

Libérer les gens de leurs complexes par la comédie
La comédie est une école du rire thérapeutique, elle a existé depuis l’aube de l’humanité. L’homme a besoin de consacrer quelques moments de la journée au rire. Rire le plus souvent est bon pour sa santé physique et mentale et pour bien se porter moralement. Cela permet d’être aussi en bon état de santé générale et être en bon équilibre mental et de faire un travail de groupe, jouer un rôle actif au sein d’une collectivité et avoir des réactions normales. Le complexé souffre intérieurement d’un mal indéfinissable qui oblige l’individu malade du complexe à se faire souffrir s’imaginant que s’il se montrait en public, tout le monde le regarderait. C’est pareil pour tous les complexés. Les médecins spécialistes dans le domaine ont eu recours à la comédie pour soigner leurs patients. Il y eut d’abord, dans les sociétés anciennes parmi le public, des personnes qui faisaient rire naturellement et malgré eux en participant aux discussions.
Mais pour rire, il faut être dans le public, avoir le courage de fréquenter le public ; or les complexés et leurs semblables comme les hypertendus, névrosés, paranoïaques, dépressifs dans tous leurs états ne vont pas la plupart dans les lieux publics, ils sont incapables de se montrer dehors, et chaque jour de plus qu’ils restent enfermés, ils aggravent leur cas. C’est pour cela qu’on a organisé à leur intention des spectacles où on fait beaucoup rire, comme le théâtre comique qui fait jusqu’à faire pleurer tellement es scènes jouées sont émouvantes. Les films et sketches de l’inspecteur Tahar et de son apprenti ont été réalisés pour faire rire, on ne peut pas ne pas rire lorsqu’on les voit jouer. Plus tard, il y a eu le film de l’apprenti lorsqu’il a fait chauffeur de taxi, transportant que de grands comédiens : Wardiya et son fils, Momo et les autres qui ont rempli la 504 de l’apprenti, en route vers Bou-Saâda, tout ces artistes du rire n’arrêtaient pas de se chamailler pendant le trajet suscitant le mécontentement du chauffeur et qui à certains moments avaient piqué des colères, sincères et pour faire rire. Et que de rire a suscité Athmane Aliouet, lorsque se trouvant chez lui, avec les prise de chique dans sa bouche qu’il enlevait de nombreuses fois pour les coller sous le fauteuil. Le rire était à son comble, lorsque contrarié par sa fille, il pique une crise de colère qui le pousse à tout casser.
Voilà de vrais comédiens : l’Apprenti, Athmane, Hassan el Hassani, Wardiya, Momo, Hilmi qui auraient pu jouer de belles comédies et sur la base de scénarios. Ils auraient fait de brillantes carrières dans le théâtre comique. Par leur don, ils auraient joué avec brio, parce qu’ils sont capables d’improviser dans le comique avec scénarios à l’appui. Tous ont la parole et la réplique faciles. Des troupes auraient joué des comédies susceptibles de guérir tous les cas pathologiques. De son temps, Molière a eu comme seule source d’inspiration les défauts de la société et les manies de certains individus pour bâtir un ensemble impressionnant de pièces théâtrales, on n’a pas le nombre exact, trente, quarante comédies qui donnent à voir pour chacune un ensemble d’acteurs jouant sur scène en se mettant bien dans la peau du personnage qu’il joue et en essayant de reconstituer les scènes de la vie réelle en mettant en relief ce qu’elles ont de ridicule pour faire rire le public.
Chacun de nous se voyant sur scène de théâtre dans une scène de son vécu, rit aux éclats malgré lui. Cela montre à quel point nous sommes ridicules dans la vie sans qu’on s’en rende compte. Molière a su exploiter tous les travers des hommes et des femmes en les reconstituant, mais dans une langue classique et sous une forme versifiée qui donnent non seulement l’envie d’écouter mais de revivre intensément ces grands moments de notre vie en société et de faire l’effort d’apprendre toutes les pièces comme le font les bons acteurs. Ainsi, lorsque les gens voient «L’avare», «Les Femmes savantes», «Le Bourgeois gentil homme» «Le Misanthrope», pour ne citer que ces quelques unes parmi les innombrables pièces théâtrales de Molière, qui font rire aux larmes on se rend du travail louable de l’auteur qui a passé sa vie à écrire des comédies. C’est toute la vie quotidienne qui est l’objet de dérision, celle que l’on a vécue depuis les origines et qu’on trouve normale.

La musique a aussi, dans ce domaine, joué un rôle non négligeable comme thérapie efficace
C’est la musicothérapie, médecine douce qui utilise la musique, les sons et les rythmes comme des outils thérapeutiques. Sans pouvoir soigner les pathologies lourdes, la musicothérapie permet en revanche de traiter certains troubles mentaux et de soulager certaines douleurs. Elle permet de calmer l’anxiété due à l’hypertension, de favoriser le sommeil réparateur, de soulager des douleurs, d’améliorer l’humeur et de lutter contre la dépression, d’améliorer l’activité physique et cognitive, de participer à la prise en charge des troubles autistiques, de contribuer à améliorer la qualité de vie des schizophrènes. En ce qui concerne la mise en pratique de cette thérapie, le médecin traitant évalue d’abord les besoins et les objectifs du patient avant de le mettre devant un choix : jouer d’un instrument à vent, à cordes, ou à percussion pour improviser un morceau de musique en chantant, ou en tapant des rythmes ; bref, émettre des sons musicaux pour pouvoir s’exprimer librement et se rapprocher de l’art-thérapie.
Le patient peut aussi choisir d’écouter une musique destinée à agir sur l’état de santé en lui permettant une détente, un soulagement de la douleur qui le mette sur la bonne voie, celle du mouvement personnalisé et bénéfique. Il arrive que le praticien choisisse d’adapter la thérapie au mal dont souffre le patient. On voit bien que la musicothérapie comme la comédie à but thérapeutique, cherche à améliorer l’humeur des patients ainsi que de l’entourage que celui du personnel soignant. Cette thérapie cherche aussi à réduire l’anxiété puisqu’elle aide le patient à se détendre. La musicothérapie est efficace pour prendre en charge la douleur ; en évitant la prise de médicaments, la musique soulage en partie les douleurs en élevant le seuil de tolérance qui permette au complexé d’être sur la voie de la guérison. On vous rappelle que le psychiatre, Frantz Fanon, avant qu’il n’aille au maquis, a utilisé la musicothérapie pour soigner certains patients en demandant au chanteur Abderahmane Aziz de venir chanter à ses patients de Blida, Joinville, et ça lui a donné des résultats concluants pour certaines pathologies légères.
Boumediene Abed