Importants moyens humains et matériels pour éteindre l’incendie dans la forêt de Djebel El Atef

Tébessa

Les autorités de la wilaya de Tébessa ont mobilisé des moyens matériels et humains «importants» pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré depuis dimanche dans la forêt de Djebel El Atef, située au chef-lieu, ont indiqué mardi les services de la wilaya.

Intervenant sur les ondes de la radio locale, le wali de Tébessa, Mohamed El Baraka Dahadj, a assuré que tous les moyens ont été mobilisés en coordination avec la direction de la Protection civile, l’Armée nationale populaire, la conservation des forêts, les services de la commune, les direction des ressources en eau et des travaux publics, le centre d’enfouissement technique, l’Entreprise nationale de génie rural et des entreprises privées. Ce responsable a également affirmé que la Direction générale de la Protection civile a appuyé les efforts de lutte contre les flammes, dès le début de l’incendie, par les colonnes mobiles des wilayas de Souk Ahras, Guelma, El Tarf, Oum El Bouaghi et El Oued avec un total de 445 agents de divers grades et des dizaines d’engins de différents tonnages.
La colonne mobile de la wilaya de Tébessa qui compte 280 agents, 40 véhicules, trois (3) ambulances, quatre (4) véhicules de liaison et deux (2) bus a rejoint les équipes d’intervention à Djebel El Atef après avoir terminé sa mission dans les forêts de la wilaya de Khenchela, a assuré le wali. Plus de 530 bénévoles et membres d’associations et acteurs de la société civile ont accouru vers la région depuis lundi après-midi pour contribuer aux efforts de circonscription de ces incendies, a relevé en outre, le même responsable. M.Dahadj a aussi fait état de la mobilisation de 60 engins de divers tonnages et 7 gros camions pour ouvrir des pistes et faciliter les opérations d’intervention, dont deux relèvent de l’Armée nationale populaire, en plus de 50 citernes d’eau pour éteindre les flammes.
Le wali a ajouté que le plan d’intervention d’urgence et de secours a été déclenché après la reprise des feux, lundi après-midi, assurant que les instances sécuritaires territorialement compétentes procéderont à des enquêtes approfondies pour déterminer les causes de ces incendies et imposer les sanctions les plus lourdes aux personnes responsables. Dans le même contexte, le responsable de la wilaya a indiqué que toutes les structures ont été mobilisées pour accueillir les familles sinistrées en cas de reprise des flammes pour les protéger, surtout après que les flammes se soient rapprochées des cités résidentielles comme Zaouïa, Zitoune et Doukane, constituant une menace pour les habitants. Il a souligné, enfin, que «les autorités locales suivent de près la situation dans la forêt de Djebel El Atef», dont l’extinction totale de l’incendie n’a pas été encore annoncée en raison des températures élevées, des vents forts et du relief accidenté.

La forêt de Djebel El Atef divisée en cinq zones pour circonscrire les flammes
Les services de la Protection civile de la wilaya de Tébessa, en concertation avec la conservation des forêts, ont divisé en cinq (5) zones la forêt de Djebel El Atef, théâtre de plusieurs incendies depuis plus de 48 heures, afin de circonscrire les flammes, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de la Protection civile. Les équipes d’intervention ont été réparties sur chaque zone, assistées par une colonne mobile dotée de camions anti-incendie ainsi que par des agents des forêts et des dizaines de bénévoles, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya de la Protection civile, le lieutenant-colonel Sadek Draouet, en marge des opérations de lutte contre ces incendies.
Les efforts de lutte contre les flammes qui ravagent cette forêt depuis dimanche sont menées par six colonnes mobiles des wilayas de Tébessa, Souk Ahras, Guelma, El Oued, El Tarf et Oum El Bouaghi sous l’égide du directeur de l’organisation et de coordination des secours à la Direction générale de la Protection civile, le colonel Khelifa Moulay, a ajouté la même source qui a indiqué qu’une cellule de crise a été installée et le plan d’urgence a été activé sur place pour lutter contre les flammes.
Selon le lieutenant-colonel Draouet, bien que l’incendie soit actuellement «maîtrisé», les cellules de veille demeureront sur place pour parer à une éventuelle reprise des flammes, notamment à cause des vents forts. Des unités de l’Armée nationale populaire, équipées d’engins spéciaux, sont intervenues dès les premières heures de mardi pour ouvrir des pistes forestières et faciliter les actions de lutte contre les flammes, a-t-on fait savoir. Pour rappel, les flammes avaient repris lundi après-midi dans la forêt de Djebel El Atef, située dans la commune de Tébessa, après avoir été préalablement maîtrisées dans la matinée par les unités de la Protection civile.
Agence