L’Algérie a pêché la totalité de son quota

Campagne de thon rouge 2021

Le ministère de la Pêche et des Produits halieutiques, a indiqué hier dans un communiqué, que les navires algériens participant à la campagne de pêche au thon rouge pour 2021 sont de retour au pays, après avoir pêché la totalité du quota de l’Algérie.

La campagne de pêche au thon rouge, qui a pris fin le 10 juillet courant, s’est soldée par la pêche de la totalité du quota annuel de l’Algérie attribué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), soit 1.650 tonnes, a précisé le même communiqué. La campagne a été lancée le 26 mai dernier avec la participation de 21 thoniers algériens. Il devrait prendre fin le 1er juillet courant, mais les conditions climatiques marquant la zone internationale de la pêche au thon rouge, comprise entre la Tunisie, l’Italie et Malte, ont conduit à la prolongation de la période de pêche de 10 jours supplémentaires après l’approbation de l’ICCAT, permettant ainsi à l’Algérie de pêcher la totalité de son quota, note la source.
Comme chaque année, la préparation de la campagne de pêche au thon rouge se déroule en coordination avec les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Affaires étrangères et de la Défense nationale en vue de faciliter le départ des thoniers et la navigation dans les eaux internationales, ajoute-t-on de même source. Le ministère a indiqué dans son communiqué que le retour des thoniers au pays a eu lieu dans de bonnes conditions, soulignant que l’organisation de la campagne de pêche cette année s’est déroulée, pour la deuxième fois consécutive, dans des conditions sanitaires exceptionnelles marquées par la propagation de la Covid-19. Cette situation sanitaire a exigé la coordination de l’action entre les ministères de la Pêche et des produits halieutiques et de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour la prise d’une série de mesures sanitaires avant le départ et le retour des thoniers, et ce, à travers la garantie d’un suivi sanitaire au profit de l’équipage du navire.
Il s’agit également de l’impératif pour les marins d’observer un confinement à leur domicile, en leur assurant un contrôle médical rigoureux, conclut le communiqué. Il convient de rappeler que l’ex-ministre de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a affirmé le mois passé qu’une partie du quota annuel du thon rouge octroyé à l’Algérie sera réservée à l’approvisionnement du marché national. Il a fait état également d’une démarche pour augmenter cette quantité en rapport avec les capacités de la flottille. La nouvelle stratégie du ministère consiste à consacrer une partie du thon pêché pour approvisionner directement le marché interne, a-t-il précisé plaidant en parallèle auprès de l’ICCAT pour augmenter le quota de l’Algérie, établi actuellement à 1.650 tonnes. L’augmentation du quota permettra, selon lui, à l’Algérie d’atteindre des parts en rapport avec les capacités de sa flottille actuelle, composée de 23 thoniers. S’agissant du prix de ce poisson, le président de l’Association nationale des commerçants et des artisans algériens (ANCA), Hadj-Tahar Boulenouar, a noté auparavant qu’en dépit de son prix qui reste assez élevé pour les petites bourses, il y avait tout de même une baisse «appréciable» des prix du thon, même au niveau des villes du Centre, où ce poisson se vendait entre 1.400 et 1.500 DA.
Manel Z.