«Les premiers à sensibiliser et les derniers à être vaccinés»

Hausse du nombre de journalistes atteints du Covid-19

Plus de 15 millions d’Algériens sont appelés à se faire vacciner contre le Coronavirus avant la fin de l’année 2021.

C’est l’objectif principal des autorités qui ne cessent d’appeler à la vaccination massive des citoyens, depuis l’élargissement de la campagne de vaccination au grand public, sans aucune exception, alors que des exceptions s’imposent. Pour rappel, l’Etat avait défini, en janvier dernier, dans sa stratégie vaccinale deux catégories prioritaires à la vaccination contre le Covid-19, les professionnels de la santé et les personnes âgées et atteintes de maladies chroniques. Force est de constater que même ces cibles ne sont plus prioritaires.
Avec la flambée de cas de contamination dans certains secteurs, la question du ciblage ou de la priorisation de certaines professions, telle que celle du journaliste, se pose. Le nombre de professionnels de la presse atteint par le Covid-19 a explosé, ces dernières semaines. Des journalistes lancent un cri de détresse et appellent à faire partie des personnes prioritaires. Certes, le relâchement des gestes barrières et la non-vaccination de ces professionnels ont favorisé la progression rapide du virus au sein de cette corporation.  L’organisation d’une opération de vaccination en faveur du personnel des médias permettrait d’endiguer la progression du Covid-19 et de protéger leurs familles et proches.
Les citoyens, également. Un journaliste de la radio, de la télévision, de la presse écrite ou électronique est toujours en contact avec des gens, ce qui augmenterait le risque de contamination au virus, alors qu’il ne cesse depuis le début de la crise sanitaire de sensibiliser les citoyens sur les dangers du virus. L’immunisation des professionnels de ce secteur devrait être la priorité de leurs entreprises respectives et de celle de leur tutelle.  Une campagne de vaccination aurait pu être menée lors des dernières élections législatives qui se sont déroulées au mois de juin écoulé.  Ils ont assuré,  nécessairement,  le suivi des rencontres et meeting populaires avec les électeurs publics, couvert des conférences de presse le jour du scrutin. D’autant plus que les élections locales pourront se dérouler au mois de septembre prochain. Un autre événement électoral qui nécessitera la mobilisation des médias.
La corporation journalistique, dans plusieurs pays du monde, appelle à faire vacciner les journalistes en priorité.  En Algérie certains d’entre eux s’interrogent d’ores et déjà sur l’urgence de le faire pour arrêter la progression du virus et préserver l’activité de leurs entreprises de presse, majoritairement en crise. Porter un peu plus d’attention aux journalistes dans ces circonstances ne relève, aucunement, du favoritisme. Mais de la vigilance. D’importantes entreprises publiques ont lancé des campagnes de vaccination anti-Covid de leurs travailleurs en interne. Cette option permettra de désengorger les centres de vaccination  ouverts au grand public et d’améliorer leur organisation. Les entreprises médiatiques, publiques et privées, doivent conjuguer leurs efforts dans cette lutte.
Samira Tk