Large satisfaction des partis politiques, ONG et représentants de la société civile

La 52e promotion baptisée au nom du général Mohamed-Lamari

La nomination de la 52é promotion de sortie des officiers à l’académie militaire interarmes de Cherchell, a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par les dirigeants des partis politiques, organisation non gouvernementale et par les représentants de la société civile des quatre coins du pays.

«L’Algérie n’oubliera jamais ses enfants qui se sont sacrifiés pour la patrie, le peuple et le pays», ont indiqué les chefs de plusieurs partis politiques. Ces derniers trouvent que le général Mohamed Lamari mérite amplement cette distinction, saluant les sacrifices de cet homme pour la nation. Le peuple algérien en doit beaucoup à feu Mohamed Lamari, et c’est pour ces raisons qu’il lui est reconnaissant et ne l’oubliera jamais. Né le 7 juin 1939 à Alger, le général Mohamed Lamari a surpris tout le monde en nous quittant, alors que même s’il était à la retraite, l’Algérie avait encore besoin de lui. Pour rappel, le général Lamari a déserté les rangs de l’armée française pour rejoindre l’Armée de libération nationale. En vérité, le général Lamari était l’un des piliers sur lesquels l’Algérie s’est appuyée, surtout dans les moments difficiles. Pour les chefs de partis politiques, les représentants des organisations non gouvernementale et de la société civile, la disparition du général Lamari est une perte cruelle pour l’Algérie.
La nomination de cette promotion à l’académie interarmes de Cherchell a donné une fois de plus l’occasion au peuple algérien de s’incliner à la mémoire d’un grand homme, qui a sacrifié sa vie pour l’Algérie. Durant les années de braise et au moment où les ennemis de l’Algérie, que ce soit ceux qui étaient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays misaient sur la chute de l’Etat et la destruction du pays, le général Lamari a réussi avec beaucoup d’autres hauts officiers et l’ensemble des forces de sécurité à sauver le pays. «Pour démolir l’Algérie, il faudrait tout d’abord qu’ils marchent sur nos corps », a déclaré Mohamed Lamari au moment où le pays est ensanglanté au quotidien par terrorisme aveugle. Au cours de ces années, l’apparition du général Lamari sur les écrans de l’ENTV rassure de plus en plus le peuple algérien qui s’est mis derrière les forces de sécurité pour combattre les groupes terroristes qui ne font pas de différence entre un homme, une femme, un simple citoyen, un membre des forces de sécurité et même un enfant.
Mohamed Lamari a réussi avec les autres membres des forces de sécurité à vaincre un terrorisme aveugle qui continue de menacer jusqu’à ce jour, les grandes puissances de ce monde. Avec des hommes au courage du général Lamari, les Algériens criaient haut et fort que l’Algérie disposait d’une armée forte en mesure d’assurer la sérénité et la sécurité du pays. Quelques mois seulement avant de partir en retraite, le général Lamari a déclaré dans une conférence de presse, je cite : « Nous avons vaincu le terrorisme sur le terrain mais l’intégrisme est en hausse dans le pays ». Par cette phrase, le général Mohamed Lamari a voulu expliquer que l’éradication du terrorisme ne se fera pas uniquement par le «tout sécuritaire». Comme l’intégrisme est l’antichambre du terrorisme, le général Lamari avait toutes les raisons de le souligner.
Pour en finir avec ce fléau, il faut commencer tout d’abord par lutter contre l’intégrisme à partir de ses racines afin de pouvoir ensuite éliminer définitivement ce terrorisme. Le président du Rassemblement pour la république (RPR) a salué la décision du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune et les hauts cadres de l’ANP d’avoir Baptisé la 52e sortie au nom du général Lamari. Pour le docteur Abdelwaheb Djebaili, le général Mohamed Lamari est une grande école et il existe dans l’âme de chaque Algérien un Lamari que pourrait compter le pays pour veiller sur la paix, la sérénité et la tranquillité de l’Algérie.
Moncef Redha