Ruée vers les centres de vaccination !

En prévision de l’Aïd El Adha

Les Algériens ont eu le bon réflexe en se dirigeant en masse vers les centres de vaccination anti-Covid-19 en prévision de la célébration d’Aïd El Adha.

Le rituel qui caractérise cette fête religieuse, centré sur le sacrifice du mouton, est l’occasion de rencontres et regroupements inévitables, dans des conditions où le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation, utilisation du gel hydro alcoolique) n’est pas évident. La fête de l’Aïd fixée au mardi 20 juillet va sans doute s’étaler jusqu’au samedi suivant, ce qui fait 5 jours de risque élevé de propagation du Coronavirus, sauf si des restrictions de déplacement et un durcissement du dispositif de prévention sont décidés par les pouvoirs publics, ce qui n’est pas exclu devant la montée en flèche du nombre de cas de contamination au Coronavirus et les dangers liés à son variant Delta, particulièrement virulent. Les spécialistes de la santé ne cessent d’attirer l’attention de la population et des autorités sur l’extrême gravité de la situation épidémiologique en dégradation très rapide. A quelques jours de l’Aïd, le bilan enregistré jeudi sur «les dernières 24 heures» en Algérie, est effrayant : 1.109 nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) et 13 décès. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, les wilayas les plus touchées sont Alger (25.629 cas), Oran (14.669) ; Blida (10.480); Sétif (7.240), Batna (6.211); Tizi Ouzou (6.119); Constantine (6.006) et Béjaïa (5.397).
Les spécialistes de la santé appellent les Algériens à se faire vacciner pour empêcher une propagation encore plus grande de l’épidémie. Le porte-parole du Comité de suivi de l’évolution de la pandémie de Coronavirus, Djamel Fourar, a annoncé, jeudi, la réception prochaine par le ministère de la Santé de près de trois millions de doses de vaccins anti-Covid-19 par mois ce qui garantira la poursuite, de façon confortable, de la campagne de vaccination. Dimanche dernier, un million six cents mille doses de vaccin contre la Covid-19, sont arrivées à la base aérienne de Boufarik (Blida) à bord d’un avion de transport militaire en provenance de la République Populaire de Chine. Le doyen de la Faculté de médecine d’Alger, Pr. Lakhdar Ghariane a fait savoir qu’une opération de vaccination des étudiants cible 20.000 étudiants de la Faculté de médecine des classes de graduation et de post-graduation, relevant que l’opération durera jusqu’au 29 juillet courant, date du début des vacances universitaires.
Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Ghouali a fait état de l’élargissement de cette campagne à tous les instituts nationaux, toutes spécialités confondues, avec prise des mesures indispensables à la programmation et à l’organisation de la campagne de sensibilisation au profit des nouveaux bacheliers en septembre prochain, lors de la nouvelle rentrée universitaire, avant de joindre les bancs des universités, afin d’assurer une large protection du virus dans les Universités et la société dans l’ensemble. De son côté, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a mis en place un comité de veille et de suivi de la disponibilité de l’oxygène médical et l’approvisionnement des établissements hospitaliers, en coordination avec les secteurs concernés.
Ce Comité a été mis en place à l’issue d’une réunion présidée lundi par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, consacrée à l’élaboration d’un Plan d’action en matière de production, de mutualisation des moyens et de disponibilité de l’oxygène médical pour l’approvisionnement des établissements hospitaliers. La capacité de production d’oxygène médical sera augmentée par l’apport de l’oxygène industriel après validation des services compétents de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques pour un usage médical. Une plate-forme informatique (application) dédiée au suivi continu de la disponibilité de l’oxygène médical au niveau des établissements hospitaliers est en cours de finalisation par le ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Isselmou Boukhary a déclaré, jeudi à Alger, que l’Algérie a réussi à limiter, «dans une large mesure», les effets négatifs de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) sur les enfants, notamment après son succès dans la réouverture des écoles et l’organisation des examens depuis le début de la propagation de l’épidémie.
Lakhdar A.