Les Algériens doivent rationaliser l’utilisation de l’eau

Aïd El Adha

Un peu partout dans le pays, mais surtout dans les grands centres urbains et plus spécialement à Alger et ses banlieues, les Algériens arrivent difficilement à s’adapter au programme d’urgence dans la distribution d’eau potable mis en œuvre en raison de la diminution des ressources en eau disponibles, due à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois.

Personne n’ignore la situation de déficit hydrique du pays, mais personne, aussi, ne veut que son confort de vie soit touché par les coupures d’eau. Mardi, premier jour de l’Aïd El Adha, le système d’alimentation en eau potable (AEP) sera mis à rude épreuve, particulièrement dans la tranche entre 9h et 13h, du fait des besoins liés au rituel du sacrifice du mouton. Comme chaque année, les installations fonctionneront en pleine capacité et toutes les mesures seront prises pour permettre aux Algériens de passer un Aid El Adha, sans rupture d’approvisionnement en eau. Toutefois, on s’attend à des pics de consommation exceptionnels, qui comportent le risque d’une baisse rapide des niveaux des réservoirs, qui ne peut pas être compensée par les opérations de remplissage. C’est de là que viennent les perturbations dans l’alimentation en eau potable sur certaines parties du réseau. Les spécialistes expliquent que l’interconnexion du réseau de distribution d’eau potable, fait qu’une hausse d’une consommation au niveau d’une commune pourra impactée l’AEP au niveau d’une autre commune.
Ainsi, des foyers peuvent être privés d’eau dès la matinée du premier jour de l’Aïd. Cette situation est aggravée par les fortes chaleurs que connaît le pays actuellement, comme l’attestent les Bulletins météorologiques spéciaux (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. L’année dernière déjà, certaines régions avaient vécu un calvaire lors de l’Aïd, en raison des coupures d’eau. Cette situation s’était déjà produite en 2019 durant la célébration de l’Aïd, avec des perturbations de la distribution de l’eau potable survenues dans la capitale entraînant dans certains quartiers des manifestations de mécontentement. Comment rationaliser l’utilisation de l’eau durant l’Aïd ? Les Algériens sont sollicités pour avoir un comportement de solidarité, rarement suivi dans ces circonstances, force est de l’admettre.
Comme les années précédentes, la célébration de l’Aid El Adha va donc faire passer aux pouvoirs publics le test de leurs capacités à gérer une telle situation exceptionnelle et à la population celui de son aptitude à adopter un comportement de solidarité qui relève du civisme le plus élémentaire. On sait que des dispositions ont été prises depuis début juin, pour assurer une alimentation régulière des foyers en eau potable. A titre d’exemple, dans la wilaya de Tissemsilt, où la quantité d’eau potable produite est de 51.000 m3/j, alors que les besoins des habitants de la wilaya sont estimés à 54.000 m3/jour, un programme spécial a été lancé pour rationaliser la consommation de l’eau potable durant la période d’été : réduction du volume horaire de distribution de l’eau potable ; diminution du ratio quotidien par personne. Dans cette wilaya, trois équipes techniques sont mobilisées pour intervenir en cas de coupures et de perturbation dans la distribution d’eau.
Dans la wilaya de Médéa, des équipements hydrauliques ont été acquis, en prévision de la remise en service de nombreux anciens forages, dont l’exploitation est destinée à combler une partie du déficit enregistré. Parmi ces équipements, il y a les pompes d’eau pour équiper les forages qui sont réhabilités dans le but de garantir des quantités d’eau suffisantes pour faire face à la demande des citoyens et éviter de grandes perturbation dans l’alimentation en eau potable des foyers, en particulier dans les communes dépourvues de ressources d’eaux superficielles. D’autres nouveaux forages sont réalisés pour renforcer les réserves d’eau mobilisées au niveau des communes qui enregistrent un déficit et risquent d’être confrontées à un problème d’approvisionnement en eau potable, notamment en cette période estivale. Autre disposition : l’acquisition de camions citernes, de gros tonnage, et de citernes tractables pour alimenter les zones d’habitations en cas de perturbation sur le réseau domestique de distribution d’eau potable. Le citoyen également s’équipe comme il peut en installant des citernes d’eau sur les terrasses et balcons des maisons, une pratique interdite par la loi.
Lakhdar A.