Une atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale

Soutien de Rabat à un prétendu « droit à l’autodétermination du peuple kabyle »

L’action à laquelle s’est livrée la représentation diplomatique du Maroc à New York, à savoir la distribution d’une note aux Etats membres des Non-Alignés, dans laquelle elle soutient un prétendu «droit à l’autodétermination du peuple kabyle»a suscité de vives réactions chez la classe politique nationale, diplomates, parlementaires et journalistes.

«Une atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale. Un grave dérapage diplomatique. Un précédent grave et dangereux de la part du voisin de l’Ouest», ont-ils estimé. C’était lors d’une halte organisée, avant-hier samedi, par l’association Machâal Echahid, en coordination avec le Collectif des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui (Cjasps), dans le cadre du Forum de la Mémoire, marquant le 103e anniversaire de la naissance du défunt leader et ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, sous le thème «Mandela : de la guerre de libération au soutien aux mouvements de libération… Cas du Sahara occidental». L’action à laquelle s’est livrée la représentation diplomatique du Maroc à New York, à savoir la distribution d’une note aux Etats membres des Non-Alignés, dans laquelle elle soutient un prétendu «droit à l’autodétermination du peuple kabyle», est une atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale, venant d’un voisin frère auquel nous lient des relations de fraternité, de géographie et de langue, mais la diplomatie marocaine tombe à plusieurs reprises dans des embûches, a estimé le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’ambassadeur Salah Boucha.
«L’Algérie vit actuellement un ensemble de défis qui doivent être relevés, le dernier étant l’action à laquelle s’est livré le Maroc lors de la réunion des pays des Non-Alignés», a-t-il indiqué. L’Algérie, a-t-il poursuivi, vit actuellement une période appelée célébration de la Mémoire, car, a-t-il soutenu, nous croyons que sans l’écriture de la Mémoire, nous ne pouvons exalter la Révolution du 1er Novembre et ses valeurs. «L’Algérie possède un héritage incomparable et il importe de le promouvoir et de le transmettre aux prochaines générations, afin que nous puissions relever les défis», a poursuivi Salah Boucha pour qui, les politiques, journalistes et diplomates doivent connaître la mémoire de la Guerre de libération et l’histoire de Mandela et de la lutte du peuple sahraoui contre l’occupation.
Le Marocain Omar Hilale, a pour sa part, observé le diplomate algérien Noureddine Djoudi, n’est pas un ambassadeur car, a-t-il indiqué, il ne respecte pas les us diplomatiques. «Les Kabyles sont libres», a affirmé ce diplomate, rappelant qu’après l’attaque de l’Algérie par le Maroc, en 1963, le colonel Mohand Oulhadj est allé défendre l’Etat algérien. De son côté, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a condamné cet acte et accusé le Maroc d’irresponsabilité, de manipulation et de soutien au groupe terroriste connu. «La représentation diplomatique marocaine à New York a fait distribuer aux Etats-membres des Non-Alignés une note officielle dont le contenu consacre formellement l’engagement du royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie. Face à cette situation née d’un acte diplomatique douteux émis par un ambassadeur, l’Algérie, République souveraine et indivisible, a le droit d’attendre une explication de la position officielle», lit-on à travers un communiqué de ce département ministériel.
Cette communication, a poursuivi la même source, constitue un aveu de culpabilité concernant le soutien marocain multiforme actuellement apporté à un groupe terroriste connu, comme ce fut le cas, rappelle le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, avec le soutien aux groupes terroristes qui ont causé l’effusion de sang des Algériens au cours de la décennie noire. «Cette déclaration diplomatique marocaine risquée, irresponsable et manipulatrice, s’inscrit dans une tentative à courte vue, réductrice et vaine, visant à créer une confusion honteuse entre la question de la décolonisation ainsi reconnue par la communauté internationale et ce qui est un complot contre l’unité de la nation algérienne», a ajouté le communiqué du MAE.
Rabah M.