Lutte contre toutes les formes de relâchement face au Covid-19

Mostaganem

La wilaya de Mostaganem enregistre, depuis quelques jours, une hausse du nombre de cas de Covid-19.

L’insouciance d’une partie de la population et le non-respect des gestes barrières par une partie de la population sont parmi les causes à l’origine de la hausse inquiétante du nombre de nouveaux cas de Covid-19, ces derniers jours, dans la wilaya de Mostaganem, selon docteur Mohamed Khalil Toufik, directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya de Mostaganem. A cet effet, le wali de Mostaganem, M.Aïssa Boulahia, a appelé les directeurs de l’exécutif et autres responsables à se ressaisir, indiquant qu’il y a un risque imminent d’une montée en puissance de la contamination par le Coronavirus. Dès le début du mois de juin, le nombre de cas positifs a augmenté avec un effet «yoyo» qui ne présageait rien de rassurant, d’autant plus que les responsables de l’EPSP de Mostaganem avaient tiré la sonnette d’alarme, bien avant, dès le début du moi de mai.
Dans la réalité, la nonchalance a prévalu et toute la vie sociale et économique se déroulait comme si de rien n’était, jusqu’à ce qu’au cours de la 2ème décade de ce mois les cas de Covid-19 sont passés subitement de 3 à 38 cas, puis à 45 et ces derniers 12 heures à 14 cas, du jamais vu à Mostaganem. Le wali a décidé rapidement de mettre en branle toute la machinerie de freinage de la propagation de la contamination par le coronavirus (Covid-19), en retournant à la case de départ avec la restriction drastique de certaines activités de regroupement (hammam, cérémonies familiales…) en plus d’imposer le strict protocole de protection sanitaire réglementaire qui a fait ses preuve.
Il reste que certains ne prennent pas au sérieux l’alarme par laquelle il a été décidé de renouer avec une large campagne de vaccination et de sensibilisation, impliquant les services et organismes concernés dont la santé, la protection civile, les services de sûreté et de sécurité, les organes et administrations du service public, notamment le transport et le commerce. A noté que la direction de la santé de la wilaya de Mostaganem met en garde contre le relâchement ces derniers temps et appelle à l’application du protocole sanitaire pour éviter un retour à une situation épidémiologique plus complexe. Le respect des mesures barrières notamment dans les lieux publics et les transports en commun reste primordial.
N.Malik