Wilayas les plus touchées par la Covid-19, couvre-feu de 20h à 6h

Décision du Conseil des ministres

Le Président Abdelmadjid Tebboune a présidé hier, au siège de la Présidence de la République, une réunion du Conseil des ministres, dont les principales décisions concernent la riposte à la détérioration de la situation épidémiologique due au Covid 19.

Le Premier ministre a présenté des propositions de mesures sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19. A ce propos, le président de la République a donné les directives suivantes : valoriser la forte demande des citoyens pour la vaccination, afin de parvenir à une immunité collective ; renforcer les opérations de sensibilisation des médias à l’échelle la plus large possible, pour augmenter le taux de vaccination, au niveau national ; augmenter davantage le taux de vaccination dans les wilayas à forte densité de population, en tant que wilayas sources d’infection, et se fixer un objectif immédiat de vacciner 2,5 millions de personnes dans la capitale et 50 % de la population des wilayas d’Oran, Constantine, Sétif et Ouargla ; compléter le processus de vaccination du personnel du département, au niveau national et local ; élever la rigueur préventive au plus haut niveau, notamment dans les espaces commerciaux fermés, qui sont la première source d’infection ; retour au système de confinement, à partir de huit heures du soir jusqu’à six heures du matin, dans les wilayas les plus touchées ; améliorer la gestion de l’approvisionnement et de la production d’oxygène, maintenir le calme et la sérénité lors des processus de distribution et d’utilisation, lors de la forte fréquentation des services hospitaliers, d’autant plus que la capacité d’absorption des patients n’a pas dépassé 56% ; lancement immédiat d’une grande opération de maintenance et de renouvellement des équipements et dispositifs d’approvisionnement en oxygène des établissements hospitaliers ; acquisition immédiate d’unités mobiles de production d’oxygène en appui aux grands hôpitaux pour fournir cette substance vitale qui les aidera à autoproduire l’oxygène dont ils ont besoin.
L’arrivée du premier lot de concentrateurs d’oxygène à usage unique, aujourd’hui estimé à 1.050 unités, atteindra 9.000 unités progressivement d’ici deux semaines. Auparavant, le Président Tebboune a installé officiellement le nouveau Gouvernement et l’a appelé à redoubler d’efforts pour sortir du schéma de gestion concentré sur les détails et aller vers une dynamique économique nationale de nature à créer la richesse, en intensifiant la consultation et la coordination entre les membres du Gouvernement, afin de parvenir à des solutions efficaces aux problèmes et aux préoccupations des citoyens. Le président de la République a rassuré sur la situation économique du pays, qui n’a enregistré aucune perturbation dans l’approvisionnement du marché, et dans la capacité de l’Algérie à se doter de tout ce qu’il faut pour faire face à toute crise d’urgence. La preuve : l’Algérie n’a pas eu recours à l’emprunt extérieur, contrairement aux pronostics qui fixaient la fin de 2020 et le début de 2021 comme date pour l’Algérie pour commencer à y avoir recours.
Le Président a souligné la nécessité de maintenir le principe du non recours à l’endettement extérieur afin de renforcer la souveraineté de l’Algérie, exhortant à travailler et rien qu’à travailler pour parvenir à la pérennité de ce principe. Il a rassuré sur le niveau des réserves de change, qui s’élèvent actuellement à 44 milliards de dollars, contre 53 milliards de dollars fin 2019. Des exposés relatifs aux secteurs de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du Commerce et de la Promotion des exportations, et du ministère des Ressources en Eau et de la Sécurité hydrique, étaient à l’ordre du Conseil des ministres.
Il a été souligné la nécessité d’affronter résolument les tentatives répétées de sabotage mises en œuvre par des organisations terroristes connues, visant à mettre à genoux l’économie nationale et créer la pénurie en semant la confusion parmi les citoyens. Un projet de loi sur les incendies de forêts et les tentatives de sabotage de l’économie nationale, prévoit des peines allant jusqu’à 30 ans de prison. Le Conseil des ministres a décidé la mise en place d’une coordination permanente entre les secteurs de la défense nationale, de l’énergie, de l’agriculture et des ressources en eau, afin de formuler une stratégie efficace et définitive pour résoudre la crise de l’eau.
Lakhdar A.